Je participe à des chantiers agroécologiques - Création d'une haie sèche
Publié par Eulalie B. de l'Association Agrof'île
Public aidé
Tous publics
Activité
Agrof’île vous propose de contribuer concrètement à la transition agroécologique en Ile-de-France, par votre implication dans la mise en oeuvre de projets portés directement par les agriculteurs adhérents de l’association, en faveur de l’agroforesterie et des sols vivants, au bénéfice des paysages, de la biodiversité, du climat, des sols et d’une alimentation de qualité.
Le 26 mai nous installerons une haie sèche chez Thomas Lafouasse : créer un piège à graines de ligneux sous forme d'andin fait de bûches et de branches. Cette pratique ancestrale vise à implanter des arbres de manière plus durable qu'une plantation (en partant de la graine et donc sans transplantation du plant, l'arbre a beaucoup plus de chance de se développer dans le temps).
Sautez le pas
Participer aux projets d'Agrof'île, c'est soutenir les agriculteurs dans la transition agroécologique, et agir en faveur d'une agriculture plus saine et respectueuse du climat, des sols, de l'eau et de la biodiversité.
Il s'agit de missions en extérieur, qui se déroulent dans des fermes ou espaces naturels d'Île-de-France. Elles sont parfois accessibles en transports en commun, ou du covoiturage peut être organisé. Selon le type de chantier, l’accès et l’activité peuvent ne pas être possible pour des personnes en situation de handicap - nous consulter dans ce cas.
Agrof’île vous propose de contribuer concrètement à la transition agroécologique en Ile-de-France, par votre implication dans la mise en oeuvre de projets portés directement par les agriculteurs adhérents de l’association, en faveur de l’agroforesterie et des sols vivants. Les transformations agro-écologiques engagées concernent autant la fertilité à long terme des sols, le revenu des agriculteurs, la diversification des productions et le développement des filières associées, que les enjeux liés aux changements climatiques, à l’appauvrissement de la biodiversité et à la gestion de la qualité des eaux. Elles contribuent durablement au déploiement de productions alimentaires saines et de qualité, accessibles à tous.