J'aide des femmes victimes de violences à déménager
Publié par Perrine L., Elisa L. de l'Association Ça déménage
Public aidé
Personnes en difficulté
Activités
Ca déménage à Lyon est l’antenne lyonnaise de l’association Ca déménage en Isère, fondée à Grenoble en 2021. L’association propose une aide logistique gratuite aux femmes victimes de violences, en partenariat avec des structures associatives qui assurent leur accompagnement juridico-social.
Notre mission : accompagner ces femmes dans leur parcours de sortie de violences en leur apportant une aide concrète lors de leur emménagement dans un nouveau logement, après une période passée en hébergement d’urgence.
Nous recherchons des bénévoles disponibles sur Lyon et ses environs pour prêter main forte lors des déménagements et emménagements. Il s’agit simplement de fournir une aide physique, de prêter ses bras, dans un esprit solidaire et bienveillant.
Si vous avez un peu de temps, de l'énergie, et l’envie d’aider concrètement, rejoignez-nous !
Dans le cadre de cette mission, votre rôle sera de :
- Porter des meubles d'un endroit à un autre
- Conduire la camionnette de l'association
- S'intégrer à l'équipe de bénévoles
- Respecter les personnes que nous aidons et ne pas divulguer leur identité
L'organisation des interventions se fait via un groupe WhatsApp : les bénévoles sont informés des besoins ponctuels et peuvent proposer leur aide selon leurs disponibilités.
Notre association est née à Grenoble et s'étend aujourd'hui dans différentes villes de la région. L'antenne de Grenoble propose de fournir gratuitement du mobilier et de l'électroménager aux femmes victimes de violences et de les aider à emménager dans un nouvel appartement lorsqu'elles sortent d'hébergements d'urgence mis à disposition par les associations qui les accompagnent. Ces femmes sont orientées vers notre association par nos partenaires associatifs et se voient offrir la possibilité de choisir leurs fournitures dans notre local situé au 20 avenue de la Falaise à SASSENAGE Nos actions s'inscrivent dans une démarche solidaire et écologique, dans la mesure où le mobilier fourni, majoritairement de seconde main, est récupéré par nos bénévoles auprès de donateurs particuliers et professionnels. Une antenne vient d'ouvrir à Lyon où nous cherchons des bénévoles pour la développer.