J'aide une association Artisans du Monde à installer, à vendre et à désinstaller une boutique éphémère
Publié par Jean-Luc P. de l'Association Artisans du Monde Sens
Public aidé
Personnes en difficulté
Activités
Nous allons tenir une boutique éphémère du 19 au 28 mai 2025 à SENS 89100 pour vendre des produits issus du commerce équitable (artisanat et alimentaire). Heures d'ouverture : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Sautez le pas
Bonne ambiance, convivialité assurée.
Nous avons besoin de bénévoles (nous serons 5 ou 6 personnes d'ADM) pour :
-- prendre le matériel dans notre local de stockage situé à GRON 89100 et installer la boutique le lundi 19 mai de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h,
-- tenir la boutique selon vos disponibilités les 20, 21, 22, 23, 24, 26, 27 et 28 mai. Vous serez accompagné de personnes d'ADM Sens connaissant le travail.
-- vider la boutique et ranger le matériel dans notre local de stockage
ADM est le précurseur du commerce équitable (CE) depuis 1974. Le CE est une alternative au commerce mondial dominant. Nos chaînes sont plus courtes et transparentes et ADM permet aux producteurs-trices de vivre décemment de leur travail et être acteurs-trices de leur développement, c’est un pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux. Le bon fonctionnement entre les parties est garanti par une charte qui doit être respectée dans les 2 sens. Que faisons-nous ? Nous organisons des ventes de CE : • 1 à 2 boutiques éphémères à Sens de 8 à 10 jours chacune, quand la ville peut nous prêter un local. • Des expo-ventes à Paron, Gron, Véron, quelque fois Sens, etc. • Nous tenons un stand à la Saint Fiacre au parc à Tan de Sens et quelques fois à la Saint de Glace de Vareilles. Il nous arrive de faire des marchés de Noël. Nous relayons des plaidoyers proposés par la fédération (égalité homme-femme, éthique sur l’étiquette, souveraineté alimentaire, etc.). Nous intervenons dans des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au CE. Nous avons un agrément de l’Education Nationale reconnu d’utilité publique. Fonctionnement national : • Environ 105 associations locales dans diverses villes de France, ce qui représente environ 6000 bénévoles. La plupart possède une boutique. • Une fédération nationale et ses salariés créée en 1981, à but non lucratif chapote les 105 assos locales. • Elle organise : -- Des formations (développement commercial, vie associative, intervention dans les établissements scolaires, etc.) -- Créé des outils pédagogiques et des supports de communication, -- Définit et impulse les orientations stratégiques à suivre, -- Représente l’ensemble des associations locales auprès des pouvoirs publics, des producteurs, de la plateforme d’achat Solidar’Monde, de l’organisation mondiale du CE WFTO, d’ATTAC, etc.