Je coordonne la délégation des Bureaux du Coeur à Lyon

Publié par Hélène T. de l'Association Bureaux du Cœur 

Publics aidés

  • Personnes en situation d’exclusion

  • Personnes en difficulté

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.

Plus que 26 jours pour participer

Mission sur le terrain

  • 69003 Lyon 3e Arrondissement

Précisions sur la zone d’intervention : Travail à distance + quelques rendez-vous à prévoir à Lyon et ses environs

Présentation de la mission

Vous intégrez une équipe en place : la mission se fera en binôme avec une déléguée bénévole, vous êtes en lien direct et régulier avec l'équipe salariée (chargée de coordination des accueils et responsable développement).

La responsabilité principale du ou de la délégué.e est d’être garant.e du développement et du rayonnement de la délégation. Il ou elle a la vision globale de toutes les activités de sa délégation. 

Il ou elle agit en lien direct avec les deux salarié.es rattaché.es à Lyon : plus particulièrement le.la chargé.e de coordination des accueils (mi-temps) et le.la responsable de développement (temps plein réparti pour le développement de plusieurs délégations). Les échanges permettent de partager sur les problématiques et difficultés rencontrées, ainsi que les bonnes pratiques observées. 

En outre, le.la délégué.e participe au recrutement des nouveaux bénévoles (référent·es), les intègre et s’assure que le parcours de formation bénévole est respecté. Il ou elle fédère et prend soin des référent·es, et organise des réunions de manière régulière avec l’ensemble de l’équipe.

Sautez le pas

Ce que les Bureaux du Coeur offrent 

Faire partie d’un projet innovant et ambitieux

Participer au changement de regard sur le monde de la rue

Rejoindre une communauté de bénévoles engagé·es sur tout le territoire. 

Sont à votre disposition 

Un parcours d’intégration et de formation (théorique et terrain)

Des outils : CRM (base de données), pages Notion (guides FAQ), kits de communication

Un défraiement pour les déplacements et frais occasionnés par la mission 

Une communauté : 

Dans les délégations : réunions mensuelles, groupe WhatsApp

Au national : conseil des délégués (trimestriel), interdéleg (visios mensuelles sur des thématiques utiles à la vie des délégations, partages de bonnes pratiques), groupes WhatsApp de célébration et de partage de bonnes pratiques, campus annuel

Vous souhaitez contribuer à une société dans laquelle plus personne n’est à la rue, grâce à la solidarité des entreprises et de leurs salarié·es ? Rejoignez-vous !

Précisions

Rayonnement

En lien avec la Responsable développement et les autres bénévoles, représenter et promouvoir les Bureaux du Cœur sur le territoire (élus, presse, partenaires) 

Identifier les opportunités événementielles et de communication locales 

Relayer les actualités de la délégation au niveau national : nouveaux accueils, articles de presse, etc. 

Animation de la délégation

Organiser des temps d’échange entre référent·es de la délégation (réunions, déjeuners ou apéros informels)

Recruter, accueillir et former de nouveaux référent·es

Coordonner les missions des référent·es et s'assurer du bon respect des règles et de la charte de valeurs dans le cadre de leurs accueils en lien avec la Chargée de coordination des accueils

Avoir une vision globale des actions des différentes Pôles (Prospection, Partenariats, Communication) - une réunion mensuelle

Lien avec le national

Co-organiser avec le·la responsable de développement des réunions avec l’équipe

Participer au Conseil des Délégué·es (30 minutes en visio une fois par mois)

Recommandé : participer au Séminaire des Délégué·es (une journée par an en présentiel) et au Campus (une journée par an en présentiel)

Facultatif : participer aux interdéleg (1h par mois en visio) et à certains groupes de travail sur des projets nationaux

Administratif

Assurer le suivi du paiement de l’adhésion des organisations hôtes et des référent·es en lien avec la chargée de coordination des accueils

Pour une meilleure compréhension du dispositif, nous recommandons au·à la délégué·e de suivre au moins l’accueil d’un·e invité·e

Compétences liées

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

  • Faire preuve de leadership

  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel

  • Utiliser les outils numériques

Bureaux du Cœur valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Bureaux du Cœur

Les Bureaux du Cœur proposent à des personnes majeures en grande précarité, nommé.e.s « invité.e.s » et suivies par des associations reconnues, un accueil temporaire la nuit et le week-end, au sein de bureaux d’entreprises adhérentes à l’association, nommées « hôtes ». Les Bureaux du Cœur, au-delà de la mise à disposition d’un espace dédié, c’est la possibilité d’offrir à un.e invité.e un lieu de vie digne favorable à la création de l’intimité nécessaire pour se retrouver avec soi et avancer dans son parcours de réinsertion. Opérationnelle depuis janvier 2021, l'association nantaise est aujourd'hui implantée dans 25 villes en France et 3 en Europe, grâce à l'aide de 200 bénévoles. Joignons nos forces pour participer au rebond de chaque invité.e ! Rejoignez-nous !

En savoir plus
Bureaux du Cœur

Ils recherchent 8 bénévoles

5 personnes déjà inscrites

+2

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Possibilité de s'organiser de manière flexible (pas de contraintes horaires)

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine