Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Jeanne D. de l'Association ASSQOT - Centre Social Bagatelle
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Avoir plus de 18 ans
- Avoir envie d'enseigner le français
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Les Ateliers sociolinguistiques sont pensés en direction d’adultes dont la langue maternelle n’est pas le français. Il peut s’agir de personnes qui viennent juste d’arriver en France (« primo-arrivants ») comme de personnes vivant sur le territoire français depuis des décennies.Les ASL ont pour but de donner accès à une langue quotidienne, immédiatement utilisable pour accéder à ses droits fondamentaux et être autonome dans sa vie de tous les jours. On abordera donc des thèmes comme la santé, les déplacements dans la ville, la prise de RDV, la famille, le travail, les institutions utiles à connaître, etc. à l’oral et à l’écrit.
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Le Centre social Bagatelle développe un espace d’accueil partagé dans les murs et hors les murs, facilitant le lien, la rencontre, l’échange et la convivialité. Le Centre Social facilite les démarches de la vie quotidienne, l’insertion sociale et l’autonomie en informant les habitant.e.s et en les orientant vers les structures les plus adaptées à leurs besoins. Le Centre Social propose également des Ateliers Sociolinguistiques de différents niveaux, menés par des bénévoles. Les ateliers durent entre 1h30 et 2h et ont lieu une fois par semaine pour chaque groupe.