J’interviens en tant qu'aide aux démarches administratives
Publié par Renaud I. de l'Association GEMÇA
Public aidé
Personnes en situation de handicap
- être à l'aise avec l'écrit
- être à l'écoute et pédagogue
- Avoir plus de 18 ans
Nous recherchons de l'aide dans la gestion des tâches administratives de l'association.
Sautez le pas
Nous sommes une association bienveillante et d'utilité publique.
Nous promouvons le partage et l'entraide.
Nous sommes comme une seconde famille, et nous avons pour vocation de rompre l'isolement et favoriser l'inclusion.
Vous interviendrai en soutien des tâches administratives de l'association (aide à la rédaction de comptes-rendus, de courriers et de mail, aide à la prise de contact par mail et téléphone, ...).
Les bénévoles dirigeants de l'association (membres du Conseil d'Administration) sont des personnes en situation de handicap (personnes cérébrolésée : traumatisme crânien, AVC, tumeur cérébrale, ...) et des proches aidant.
Vous serez donc en binôme ou trinôme avec des membres du CA.
Créé par l’AFTC du Calvados, « GEMça » s’adresse à toutes les personnes Traumatisées Crâniennes et Cérébro-lésées, ainsi qu’à leur famille et leurs amis. « GEMça » est un espace d’accueil destiné à favoriser l’expression individuelle et l’insertion dans la collectivité. Son accès est libre et volontaire, géré par l’association AFTC14. Quelques-unes des activités proposées : Sorties culturelles et sportives Théâtre Ateliers créatifs: peinture, couture, mosaïque, bricolage Cuisine Jeux de société Discussions autour d’un café « GEMça » contribue à la reprise d’une activité sociale et permet des échanges stimulants et fructueux. Fonctionnement d'un GEM: Le GEM doit s'efforcer d'être une passerelle vers la réinsertion sociale de personnes vulnérables et désocialisées. Les adhérents s'engagent à participer à la vie du groupe et dans la mesure du possible à s'ouvrir en direction d'une participation plus large à la vie de la cité par exemple, en recherchant un emploi ou une formation. La circulaire ne stipule aucun engagement de la part de la personne qui fréquente le GEM, c'est un lieu ouvert, convivial, dans lequel les personnes se retrouvent autour d'un projet commun. À la différence des hôpitaux de jour ou des CMP, les activités se déroulant dans les GEM sont largement portées par les adhérents eux-mêmes, suivant leurs envies et leurs possibilités. Il n'y a ni psychiatre, ni psychologue, ni thérapeute. Les GEM sont des lieux non médicalisés. Cela permet aux adhérents de se responsabiliser et de reprendre une confiance en soi souvent fortement ébranlée par les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles psychiques.


Ils recherchent 3 bénévoles
1 personne déjà inscrite
- À PARTIR DU
- 28 Mar 2025
- JUSQU'AU
- 28 Mar 2026
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
Idéalement un vendredi après-midi par mois de 14h à 17h. Nous sommes bien évidemment extrêmement flexible quand aux disponibilités des bénévoles.
Engagement souhaité : 6 mois min.