Je réalise des actions de soutien scolaire (COVID-19)

Publié par Aude P. de l'Association Apprentis d'Auteuil - MECS St Jean Eudes

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍76600 Le Havre
Présentation de la mission

En période de confinement, l’aide aux devoirs exercée par les familles prend une place significative. Afin de ne pas accentuer les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative, il est indispensable d’épauler les parents dans l’aide aux devoirs des enfants.

Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner à plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés qu'elle accompagne en France, ce qui leur manque le plus : la confiance. 

En tant qu’acteur de terrain depuis plus de 150 ans, Apprentis d’Auteuil se doit de sensibiliser le plus grand nombre - pouvoirs publics, entreprises, société civile - à son action, à ce que vivent les jeunes en difficulté pour contribuer à faire évoluer le regard porté sur eux. Pour que les jeunes retrouvent leur place dans la société et réussissent leur vie, nous devons leur faire confiance.

 

La MECS Jean Bosco recherche des volontaires durant la période de la crise sanitaire, pour venir en renfort des équipes éducatives présentes auprès des jeunes, en vue de mettre en place des activités avec un nombre de jeunes restreint : 

- participer à l'accompagnement des jeunes et enfants au travers des actes de la vie quotidienne et des animations 

- participer à l'animation d'activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs et de la culture pour encourager l’esprit collectif 

- contribuer à mettre en place et maintenir un cadre sécurisant pour chaque jeune 

- s’inscrire et agir au sein d’une équipe de professionnels 

 

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé.

Pour se rendre sur site, autant que possible, ne pas emprunter les transports en commun ou dans le strict respect des consignes sanitaires. 

Sur place, respecter les règles de sécurité et les gestes barrières afin de se protéger et de protéger les autres. 

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le biais d’une association ou d’un organisme public :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle

Sur la base des besoins exprimés par les parents et/ou de l’élève, en lien avec la structure, il s’agit de mettre à disposition des connaissances et compétences d'aide aux devoirs des élèves. Lorsque cette aide s’exerce à distance, les outils de communication son et vidéo et échanges de documents devront être maîtrisés par les deux parties. Lorsque je m’engage à prendre contact avec des jeunes élèves, je m’engage à suivre les recommandations émises par la structure.

Lorsqu’elle est réalisée à distance, cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent. 

Dans le cas où elle s’exerce en présentiel, cette mission est réservée aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé. 

Les préconisations de la fiche “personnels” du protocole du ministère de l’éducation nationale s’appliquent aux missions en présentiel (lien).

Pour les missions en présentiel, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.

Découvrez l'Association Apprentis d'Auteuil - MECS St Jean Eudes

La MECS Saint Jean-Eudes accueille 89 jeunes, garçons et filles, âgés de 8 à 21 ans et propose différents dispositifs d’hébergement, d'accueil, de formation et d'insertion pour les jeunes en difficulté, à savoir : - L’hébergement collectif : 2 groupes mixtes d’adolescents, - Des maisons et des appartements accueillant des MNA (Mineurs Non Accompagnés), - L’accompagnement extérieur et/ou à domicile de jeunes.

Apprentis d'Auteuil - MECS St Jean Eudes

La mission est désormais complète

4 personnes déjà inscrites

+1