Je participe à un jardin partagé
Publié par ANTHONY J. de l'Association Centre d'hébergement d'urgence la Pépinière
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
- Jardinage
- pédagogie
- engagement.
Bonjour,
Nous recherchons un volontaire pour animer et dynamiser le jardin partagé du Centre d’hébergement La Pépinière. L’objectif est de susciter l’intérêt des résidents à travers des animations et des ateliers adaptés à tous les âges.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e) ou souhaitez plus d’informations !
Sautez le pas
Vous avez la main verte et l'envie de faire partager vos connaissances en jardinage dans le cadre de l'animation d'un jardin/potager ? Alors rejoignez nous !
Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) La Pépinière a ouvert ses portes dans l’ancien Observatoire de Paris, niché au cœur d’un vaste parc à Saint-Maur-des-Fossés. Géré par l’association Emmaüs Solidarité dans le cadre d’un projet prévu pour une durée de 15 ans, il a pour mission d’accueillir 70 familles en situation de grande précarité. Depuis son ouverture en mai 2021, ces familles sont hébergées dans les anciens bâtiments de l’observatoire.
Dans une volonté de favoriser l’insertion sociale et de proposer des initiatives autour de l’écocitoyenneté, un jardin partagé a été aménagé au sein du parc. Ouvert aux résidents du centre ainsi qu’aux habitants de la ville, ce jardin a pour objectif de lutter contre la précarité alimentaire, de sensibiliser à une alimentation durable et de créer un espace d’échange et de convivialité. Grâce à l’implication de bénévoles et d’acteurs locaux, il constitue un véritable levier pour renforcer les liens sociaux et encourager l’autonomie des familles hébergées.
Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) assurent un accueil immédiat, inconditionnel, anonyme et gratuit. Il s’agit d’un hébergement temporaire et le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée. Les personnes hébergées bénéficient d’une aide dans leurs démarches d’accès aux droits et recherche d’un logement ou d’une structure d’insertion adaptée.