Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

  • picker

    Mission en présentiel
    Grenoble 38000 Grenoble

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes âgées

L'organisation Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Grenoble

Selon l'article L 123-4 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), le C.C.A.S. existe de plein droit dans chaque commune. C'est un établissement public communal, administré par un conseil d’administration présidé par le maire. Le C.C.A.S. est donc une personne morale de droit public à compétence spécialisée (il ne s'occupe que de l'action sociale), qui s'exerce sur le territoire communal. En tant qu'établissement public, il a une existence juridique autonome, distincte de la commune. Attributions du CCAS : Attributions légales obligatoires : • Faire l'analyse des besoins sociaux (ABS) tous les ans • Animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune • Procéder aux d’enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter le dossier d’admission à l’aide sociale, Participer à l'établissement des dossiers de demandes d'aide légale et les transmettre à l’autorité chargée de statuer sur la demande (Conseil général ou l'Etat selon les cas) • Constituer et mettre à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale • Domicilier les personnes sans résidence stables afin de leur permettre de bénéficier d'une adresse administrative qui est nécessaire pour accéder à leurs droits : faire faire une carte d'identité, accéder aux prestations sociales … Attributions facultatives : • L’allocation de secours, en nature et en espèces : aide alimentaire, bon de transport, aide au paiement de factures d’eau ou d’énergie… • La création et la gestion d’établissements ou de services sociaux à caractère social ou médico-social (art. R 123-3) : crèches, haltes-garderies, centres d'hébergement, centres de soins, logements-foyers, foyers-restaurants, centre de planification, centre social, accueil de Sans Domicile Fixe, Soins à Domicile, permanences sociales pour personnes âgées, service d'aide ménagères…
Du 9 novembre au 4 décembre 2020
Mission ponctuelle
Complet
8 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
    • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

    Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

    Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Quelques pistes pour l'écoute téléphonique


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous