Je donne des cours de français à des travailleurs étrangers
Publié par Jeanne D. de l'Association Association Départementale de Lutte Contre les Addictions
Publics aidés
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes malades
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétence recherchée
Enseignement technique et professionnel
- Parler français couramment
- Avoir plus de 18 ans
Nous cherchons une personne qui puisse être disponible quelques heures une fois par semaine (à définir ensemble) pour rencontrer nos usagers en difficulté avec la langue française et les faire progresser afin qu'il puisse mieux s'intégrer.
Sautez le pas
En devenant bénévole à l'ADLCA, vous adhérez aux valeurs de respect, non jugement et bienveillance et bénéficiez de :
- Invitation aux soirées culturelles de l'A(rt)DLCA
- 10% sur l'addition au restaurant Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier
- Invitation au barbecue annuel de la structure qui se passe dans notre verger à Bletterans
Nous accueillons dans notre structure de soin, réhabilitation et insertion des usagers qui ont parfois des difficultés avec la langue française, ce qui est un frein dans leur parcours à l'ADLCA ainsi que pour l'accès à un emploi durable dans le futur.
L’association départementale de lutte contre les addictions (ADLCA) est une institution basée dans le Jura (39) qui s’est donnée comme objectif la mise en place d’une chaîne d’accompagnement susceptible de permettre à une personne souffrant d’addiction, de sortir de la dépendance et de reprendre en main un projet de vie. Depuis près de 40 ans, l’ADLCA s’est développée sur deux grands principes : - Proposer un parcours allant du soin à l’insertion et au retour à l’emploi ; - Considérer les besoins des personnes dans la globalité de leurs situations : santé, sociale, famille, justice, économique, professionnelle … etc. Composée de près de 200 salariés, l’ADLCA déploie sa logique de parcours des patients à travers : • Un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), de Lons-le-Saunier et ses antennes et consultations avancées de Champagnole, Cousance et Arbois-Salins-Poligny. Le CSAPA accueille toute personne en difficulté avec sa consommation de substances psycho-actives licites ou non licites ou souffrant d’addictions sans substance. Les équipes sont composées de médecins addictologues, psychiatres, psychologues, infirmières, éducateur spécialisé, chargée de prévention et agents administratifs. Ils interviennent en amont d’un séjour à l’ADLCA ainsi qu’à l’issue d’un parcours de soin, afin d’accompagner les personnes après leur sortie. • Un service de médecine de 25 lits dédié aux sevrages et aux séjours thérapeutiques (MCO). Les patients y suivent un parcours de 21 jours comprenant un sevrage, suivi d’un séjour thérapeutique basé sur le renforcement des compétences psychosociales (estime de soi, affirmation de soi, gestion des émotions, gestion des excès, connaissances). • Un centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) de 40 lits, qui met en œuvre un accompagnement (8 semaines) permettant au patient de mieux comprendre sa relation avec le produit de reprendre un rythme de vie quotidienne et un équilibre de vie dans l’établissement ; de commencer à reconstruire un projet de vie personnel hors produit. • Un centre de formation et d’insertion professionnelle par l’activité économiques dans 4 domaines d’activité : - les métiers du bâtiment - les métiers de l’hôtellerie – restauration (hôtel du Parc et restaurant Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier) - un centre de tri des piles et accumulateurs rechargeables de référence nationale - la mécanique automobile • Un centre culturel qui propose aux patients, personnels et habitants du territoire une offre culturelle variée.