Je suis conseiller litiges

Publié par Claire M. de l'Association UNION FEDERALE CONSOMMATEURS QUE CHOISIR ST MALO ENVIRONS

Publics aidés

Tous publics

Parents

Personnes en difficulté

Personnes malades

Personnes en situation de handicap

Personnes âgées

Mission sur le terrain
📍 35400 Saint-Malo
Précisions sur la zone d’intervention : Sites d'intervention au choix: St Malo, Pleurtuit, Dol de Bretagne, Combourg, Cancale, Pleine-Fougères (en présentiel), mais possibilité de faire des actions à distance (gestion dse dossiers).
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être curieux et aimer apprendre de nouvelles choses
  2. Être à l'écoute et aimer le contact
  3. Aimer expliquer/aider et conseiller
Présentation de la mission

Vous souhaitez participer à des activités enrichissantes, variées et porteuses de sens dans un cadre sympathique, organisé et dynamique.

  • Vous êtes curieux et aimez apprendre de nouvelles choses.
  • Vous êtes à l’écoute et aimez le contact.
  • Vous aimez expliquer/aider et conseiller.
  • Vous disposez d’un ordinateur. Vous êtes à l’aise avec les différents outils bureautiques.

Le conseiller litige reçoit et conseille 1 à 3 personnes par semaine (prévoir 2h sur un point d’accueil).

Les litiges peuvent concerner différents secteurs de la consommation.

Il est accompagné par un conseiller litiges plus expérimenté, et reçoit une formation dispensée par la Fédération. De plus, il dispose de plusieurs outils partagés par la Fédération. Il n’a pas les connaissances d’un avocat, mais il dispose d’un vernis juridique lui permettant en finalité, d’acquérir une autonomie et une méthodologie pour orienter au mieux les dossiers qu’il va prendre en charge.

Que fait-il concrètement ?

  •       Il peut tout simplement accueillir une personne pour répondre à des questions d’ordre général.
  •       Et, si le litige est déjà existant :

       o   Il écoute son interlocuteur pour comprendre la chronologie des événements et la problématique

       o   Il rassemble les documents et preuves dont il peut disposer

       o   En fonction de tous ces éléments, il propose des actions pour faire avancer le dossier et trouver des solutions

       o   Il enregistre la personne et son dossier dans le référentiel de l’UFC Que choisir

       o   Il suit l’avancement de ses dossiers (travail pouvant être fait à domicile).

Sautez le pas

Vous l’aurez compris, l’UFC Que Choisir est une association reconnue par les consommateurs, et les médias, vues nos nombreuses interventions. Beaucoup de bénévoles s’y épanouissent.

Vous trouverez une bonne ambiance dans nos équipes de St Malo et de nos 5 antennes. 

Alors rejoignez le mouvement !  

Au plaisir de vous rencontrer….

 

 

Précisions

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Précisions sur la zone d'intervention
Sites d'intervention au choix: St Malo, Pleurtuit, Dol de Bretagne, Combourg, Cancale, Pleine-Fougères (en présentiel), mais possibilité de faire des actions à distance (gestion dse dossiers).
Découvrez l'Association UNION FEDERALE CONSOMMATEURS QUE CHOISIR ST MALO ENVIRONS

L’Union fédérale des consommateurs Que choisir (UFC-Que choisir) est une association loi de 1901 créée le 26 septembre 1951 ; elle a pour objet d'informer, de conseiller et de défendre les consommateurs. Elle est apolitique, indépendante, militante et est la 1re Association de consommateurs en France. Elle réunit 135 associations locales, 138 000 adhérents, 4500 bénévoles sur 350 points d’accueil. L’association locale de St Malo, compte environ 400 adhérents et une trentaine de bénévoles investis sur 6 points d’accueil (St Malo, Pleurtuit, Dol de Bretagne, Combourg, Cancale, Pleine-Fougères).

UNION FEDERALE CONSOMMATEURS QUE CHOISIR ST MALO ENVIRONS

Ils recherchent 4 bénévoles

À PARTIR DU
24 Feb 2025
JUSQU'AU
28 Feb 2026

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Mardi 17h-19h30 ou Jeudi 10h-12h ou Vendredi 14h-16h et d'autres lieux et horaires

Engagement souhaité : 1 an min.

Une demi-journée par semaine