Je cuisine pour les personnes en situation de grande précarité
Publié par Roxanne L. de l'Association Adejo Groupe SOS Solidarités
Public aidé
Tous publics
Activité
- Avoir plus de 18 ans
L'Adejo propose gratuitement trois repas par jour aux plus démunis. Nous avons besoin de soutien en cuisine, lors des temps de repas, pour le réassort des plateaux repas, la plonge. En dehors des temps de rush, une aide à la confection des repas est également la bienvenue. Pour donner une idée, nous avons distribué en 2024 un peu plus de 96 000 repas. La plus grande partie de nos denrées provient de la Banque Alimentaire, chaque lundi, et l'équipe propose donc les menus en fonction de la livraison.
Sautez le pas
Nous sommes flexible quand à la participation des bénévoles en cuisine, qui peuvent choisir un moment fixe pour participer, où bien se proposer de semaine en semaine selon les besoins de renfort de l'équipe. Nous signons des conventions de bénévolat entre le participant et la structure, selon la durée choisit par le bénévole.
Les salariées présentent en cuisine font leur possible pour que la personne offrant de son temps se sente bien dans l'équipe. Les bénévoles sont d'ailleurs invités s'ils le souhaitent à la réunion d'équipe mensuelle.
Et surtout, la cuisine et les bons repas servis sont remerciés avec un grand sourire par les personnes accueillies.
Une cuisinière est présente sur la structure de 7h à 20h.
Les horaires où l'équipe de cuisine a besoin de renfort sont principalement de 11h à 14h, et de 17h à 20h, chaque jour, pour assurer le bon déroulement du repas, la rotation de la vaisselle, le service des plateaux. Certains bénévoles viennent également en soutien au petit déjeuner. La présence d'une personne supplémentaire, lors des temps de préparation, peut permettre de varier les recettes, apporter de nouvelles idées, et de pouvoir découper, conserver, congeler, des aliments à date courte pour la fin de la semaine.
L'Adejo est un accueil pour personnes SDF. Nos missions sont d'accueillir, accompagner, protéger. Nous accueillons toute personne majeur dans le besoin. Nous disposons d'un accueil de jour, qui propose trois repas par jour, 7 jours sur 7, un service de consigne/bagagerie pour les personnes accueillies ainsi que la possibilité de laver leur linge. Des douches sont à dispositions dans les sanitaires, et des serviettes de bain sont disponibles pour les personnes qui en ont besoin (une douche PMR se trouve dans chaque sanitaire). Nous proposons autant que possible des animations à destination du public, généralement les après-midi. L'accueil de jour comprend également un service de domiciliation et d'accompagnement social. Nous avons aussi une mise à l'abri de nuit, comptant 26 places. Les inscriptions se font de façon quotidienne, via le 115. En parallèle, une équipe de travailleurs sociaux accompagne les personnes que nous accueillons sur notre hébergement d'urgence, et sur le service d'intermédiation locative (appartements diffus sur Nîmes et alentours).