Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité
Publié par Viviane B. de l'Association Toit à Moi - Bordeaux
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Activité
En offrant des moments d’échanges et de rencontres ou tout simplement en se rendant disponible et à l’écoute, vous permettez aux personnes accompagnées de retrouver confiance et de renouer avec une vie sociale.
Sautez le pas
Le local de l'association est à Bègles (une réunion avec les bénévoles prévue 1 fois/mois). Déplacements possibles aux logements des personnes fragilisés (Bordeaux et périphérie...) et pour les sorties prévues sur Bordeaux.
Rencontre autour d’un café, visite à domicile, promenade, sortie culturelle, sport, aide à la décoration de l’appartement, courses, covoiturage, cours de français, soutien informatique, esthétique… il existe de nombreuses façons de soutenir les personnes accompagnées dans leur quotidien. Vous pouvez aussi donner de votre temps et mettre vos compétences au service de l’association : travaux et petits bricolages dans les appartements, aide sur des événements mécénat, tenue de stand lors de salons associatifs…
L'association Toit à Moi permet à des personnes en grand exclusion de changer de vie en les aidant à accéder à un logement digne et se reconstruire pour s'épanouir durablement dans la société. Chaque personne est suivie régulièrement par une équipe pluridisciplinaire (bénévoles, personnes ressources...) pilotée par un travailleur social. Ce temps d'accompagnement permet à la personne de reprendre confiance, de construire un projet de vie et/ou d'insertion professionnel pérenne et de devenir autonome dans la gestion de son quotidien. Chez Toit à Moi, l’action des bénévoles est essentielle ! Ce sont eux les principaux acteurs du lien social. En offrant des moments d’échanges et de rencontres ou tout simplement en se rendant disponibles et à l’écoute, ils permettent aux personnes accompagnées de retrouver confiance et de renouer avec une vie sociale. C’est ensemble que nous pourrons lutter contre l’exclusion !