Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
Publié par Constance B. de l'Association UN PALIER, DEUX TOITS
Publics aidés
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
- être à l'aise avec les personnes en situation de handicap
- pouvoir pousser un fauteuil
Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
Accompagner une personne qui est âgé entre 30 et 40 ans et atteinte d'une maladie neuroévolutive rare à aller à la médiathèque et d'autres sorties sur Pézenas et alentours.
Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement.
Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.
La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.
Depuis 2018, "Un palier, deux toits" œuvre à l'accès au logement et à l'inclusion des jeunes adultes atteints de maladies neuro-évolutives grâce à un habitat partagé innovant, regroupant en colocation 4 personnes et un en appartement indépendant. Cette alternative aux solutions souvent subies (isolement, à charge d'un proche-aidant, institution médicosociale) leur permet de vivre chez eux et de ralentir l'évolution de la maladie. L'écosystème dans lequel est implanté l'habitat permet d'accéder à tous les services et participer à une vie sociale riche. L'association fait le lien avec les acteurs du territoire : soignants, tissu associatif local, accès aux loisirs et à la vie culturelle... pour permettre aux colocataires de se sentir bien - meilleur barrage contre l'évolution des symptômes.