Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Santé pour tous
Partager

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

Publié par Michèle Allard de l'association

Les Râteleurs

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 90 Rue Waldeck Rousseau 33220 Sainte-Foy-la-Grande
Présentation de la mission

En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

Guillemets

L'association des Râteleurs crée les conditions et les outils pour accéder à une alimentation saine, de tous les jours et peu chère. 

Les Râteleurs proposent des ateliers de cuisine dans l'espace public ou dans des cuisines équipées. Le principe est simple, tout le monde fait la popote et on papote. 

Le projet des Râteleurs c'est aussi du glanage, de la transformation des produits bruts, des rapprochements entre les producteurs et les mangeurs.

Pour 2021, nous préparons des interventions pédagogiques “ les enfants cuisinent le jardin” auprès des enfants des écoles du Pays Foyen. 

Si vous êtes tentés par l'aventure, le sujet vous intéresse, le travail auprès des enfants vous anime: on est les Râteleurs et ça se passe à Sainte Foy La Grande. 

A très vite,

Précisions

Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

  • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
  • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Découvrez l'association Les Râteleurs

Se nourrir est l’affaire de tous ! L’association Les Râteleurs promeut la souveraineté alimentaire des territoires en développant des activités scientifiques, économiques, techniques, pédagogiques, et de formation. L'objectif étant de mettre à disposition toutes les ressources nécessaires à l'autonomisation des habitants les plus vulnérables dans un souci de résilience alimentaire et d'accessibilité à une alimentation nourricière de qualité aussi bien nutritionnelle et gustative que respectueuse de l'environnement (méthodes culturales).
En savoir plus
Ils recherchent 40 bénévoles
19 personnes déjà inscrites
+16
À PARTIR DU
9 novembre 2020
JUSQU'AU
31 août 2021
Vous pourriez aussi aimer …