Je suis bénévole en tant que juriste/ avocat⸱e spécialiste dans le domaine du cinéma
Publié par Esther E. de l'Association Femmes&Cinéma

depuis chez vous
L’association Femmes et Cinéma a été fondée en 2014 par deux productrices, Sandrine Pillon et Stéphanie Douet, dans l’objectif de lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes grâce à la création audiovisuelle.
Parmi nos actions, nous avons développé Séquences Femmes, un dispositif d’éducation à l’image qui utilise la pratique de l’audiovisuel pour donner une voix aux jeunes, particulièrement aux lycéen.ne.s de lycées professionnels, en QPV et en zone rurale, et leur permettre de s’exprimer sur les inégalités de genre. Accompagnés par des professionnel.le.s du cinéma, ils réalisent des court-métrages qui sont ensuite diffusés sur France Télévisions.
Nous avons également lancé Phénoménales, un programme autour des femmes dans les sciences et les sports, afin d’inspirer les jeunes filles à s’orienter vers ces professions. Tous les films réalisés lors des ateliers sont ensuite diffusés lors de projections débats à but pédagogique auprès de collégien.ne.s et de lycéen.ne.s, partout en France.
Nous recherchons une juriste qui pourra relire nos contrats de cession de droits d'auteurs, de contrats des salariées de l'association, de CDDU pour les réalisateur.ice.s, et autres technicien.n.es et tout autres documents spécifiques à la mise en place de nos concours et appels à films (règlements, cahier des charges pour les intervenant.e.s).
Femmes et Cinéma est une association fondée en 2014 par deux productrices, Sandrine Pillon et Stéphanie Douet, dans l’objectif de lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes grâce à la création audiovisuelle. Parmi nos actions, nous avons développé Séquences Femmes, un dispositif d’éducation à l’image qui utilise la pratique de l’audiovisuel pour donner une voix aux jeunes, particulièrement aux lycéen.ne.s de lycées professionnels, en QPV et en zone rurale, et leur permettre de s’exprimer sur les inégalités de genre. Accompagnés par des professionnel.le.s du cinéma, ils réalisent des court-métrages qui sont ensuite diffusés sur France Télévisions. Nous avons également lancé Phénoménales, un programme autour des femmes dans les sciences et les sports, afin d’inspirer les jeunes filles à s’orienter vers ces professions. Tous les films réalisés lors des ateliers sont ensuite diffusés lors de projections débats à but pédagogique auprès de collégien.ne.s et de lycéen.ne.s, partout en France.