Mission bénévolat
Protection de la nature Santé pour tous Solidarité et insertion

Je participe à différentes actions : restauration de sentiers de randonnée, création de jardins partagés… En pleine nature ou en ville, j’agis concrètement pour la prospérité ou la réhabilitation de la faune et de la flore

  • picker

    Mission en présentiel
    Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

Missions : Protéger la biodiversité végétale et animale, participer à sa sensibilisation, sa connaissance et sa préservation. - Développer des missions pédagogiques, scientifiques et conservatoires. - Accompagner les publics fragiles dans leur parcours de vie via les activités de jardinage et d'immersion sensorielle proposées aux Jardins de l'humanité (handicap, maladie) - Contribuer à une meilleure connaissance et approche scientifique de la relation humaine avec son environnement, d'un point de vue thérapeutique, botanique, ethnobotanique, sanitaire et agricole. - Permettre la diffusion d'actions et de pratiques écologiques, thérapeutiques, solidaires et respectueuses des humains et de leur environnement, en France et dans le monde. - Collaborer avec les établissements scolaires, universitaires, médicaux et sociaux afin de mettre en place des actions pédagogiques, thérapeutiques, de formation et de recherche.
Mission récurrente
Complet
24 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

L'association gère une ferme pédagogique de plus de 50 animaux et 10 jardins ethnobotaniques qui permettent de recevoir différents publics pour des activités pédagogiques (écoles, centres de loisirs,…) et thérapeutiques (foyers pour personnes handicapées, Groupes d'Entraide Mutuel locaux, pôle sensoriel des Landes, etc…). Des bénévoles et adhérents s'occupent toute l'année d'entretenir le site et de soigner quotidiennement les animaux.

Pendant le confinement il est essentiel que les soins aux animaux et l'entretien des Jardins continuent. Votre mission sur site consistera à apporter l'aide nécessaire à la ferme pédagogique et à la pérennisation des 10 jardins, les plantes sensorielles essentielles aux activités nécessitant aussi des soins, notamment avant l'entrée dans l'hiver (paillage, protection avec voile d'hivernage, structure hivernale, etc…).

Durant le confinement, les volontaires sont présents sur le site au nombre de 3 maximum. La superficie de l'espace (1 hectare) et les missions qui leur sont confiés, différentes, permet une distance physique suffisante. Dans le cas de l'utilisation d'outils communs à tous, il est obligatoire d'utiliser un gel hydro-alcoolique avant et après leurs utilisations. 


  • Objectifs de votre mission

    Cette mission a pour but réhabiliter les espaces naturels ou urbains en minimisant l’impact humain sur la faune et la flore locales.

  • Description et règles à appliquer

    Selon les organisations, la mission comprend différents types d’action :

    • Restauration des sentiers de randonnée
    • Création de jardin partagé
    • Restauration de châtaigneraies
    • Amélioration du paysage
    • Pose de clôtures
    • Aménagement d’îlots de biodiversité au cœur de zones urbanisées…

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous