Je prends en charge bénévolement la mise en place et le suivi du projet de rénovation de l’habitat communautaire du site d’Emmaüs Ormes
Publié par Catherine D. de l'Association Emmaüs Loiret
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Activité
- Partager les valeurs d'Emmaüs : accueil, solidarité, autonomie par le travail, développement durable
- vouloir s’impliquer, bénévolement, ds la préparation+la réalisation d’un projet immobilier important
- Avoir des compétences dans les métiers de l’immobilier et du bâtiment
Les Communautés Emmaüs accueillent inconditionnellement des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Elles sont à la fois des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, avec pour objectif principal de permettre aux Compagnes et Compagnons de reprendre en main leur propre existence. Seules la récupération, la valorisation et la revente des objets donnés permettent le fonctionnement financier des communautés. La Communauté Emmaüs Loiret, constituée de 2 sites (Ormes et la Source), ce sont 7 salariés, environ 75 compagnes et compagnons et une centaine de bénévoles.
Le projet immobilier que vous aurez à mettre en place et à suivre concerne la rénovation de l’habitat communautaire du site d’Ormes comprenant des logements et des espaces de vie pour une soixantaine de Compagnes et Compagnons.
Sautez le pas
Un engagement plein de sens. Un collectif qui fonctionne et vit bien et qui propose un cadre d’implication permettant de se réaliser en tant que bénévole. Chez Emmaüs, vous êtes libre de gérer votre emploi du temps en liaison avec les tâches à réaliser.
Le projet sera monté par un maitre d’œuvre dont il faudra suivre et étudier les propositions en relation avec notamment les responsables du site et une petite équipe de bénévoles. Des collaborateurs du pôle immobilier d’Emmaüs France pourront apporter leurs compétences par un accompagnement dans les phases de mise au point, montage et financement du projet. Le montage financier du projet sera fait en relation avec les trésoriers de l’association.
Les Communautés Emmaüs ont été créées par l’abbé Pierre en 1949 autour de l’activité de chiffonniers. Elles accueillent inconditionnellement des milliers de personnes en situation de précarité et d’exclusion, sur un modèle de solidarité inédit et toujours unique après plus de 70 ans. Au nombre de 123, elles sont à la fois des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, avec pour objectif principal de permettre aux Compagnes et Compagnons de reprendre en main leur propre existence, et venir en aide, à leur tour, à d’autres personnes qui en ont besoin. Seules la récupération, la valorisation et la revente des objets donnés permettent le fonctionnement financier des communautés. La Communauté d’Orléans, constituée de 2 sites (Ormes et la Source), ce sont 7 salariés, environ 75 compagnes et compagnons et une centaine de bénévoles.