Je deviens écoutant à SOS Amitié

Publié par Chantal M., Elisabeth H. de l'Association SOS Amitié de Toulon et du Var 

Mission sur le terrain

  • 83170 Brignoles
Précisions sur la zone d’intervention : Site actuel d'écoute : Toulon, mais aidez nous à nous implanter dans de nouvelles villes du Var en 2026.

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. avoir plus de 25 ans
  2. Bénéficier de temps libre pour suivre la formation (obligatoire), puis pour les missions d'écoute
  3. participation aux frais de 30 € et s'engager dans la durée

Présentation de la mission

Ecoute téléphonique centrée sur la personne, respectant l'anonymat.

Nous formons gratuitement les bénévoles, après avoir entendu et étudié leurs motivations, et la formation est à la fois théorique puis pratique. Puis l'écoutant s'engage à effectuer un certain quota d'heures par mois, variable selon qu'il soit encore actif ou pas. Il assiste à une séance de supervision chaque mois, encadrée par un psychologue par groupes de 10 maximum.

Il y a aussi plusieurs séances par an de formation continue et la possibilité constante d'un soutien par des pairs

Sautez le pas

une super équipe, d'une trentaine de bénévoles, avec des valeurs d'humanité et convivialité. 

Précisions

Nous n'avons pas pour mission de conseiller ou de résoudre les situations de souffrance de nos appelants. Nous devons “seulement” tenter de desserrer leurs angoisses et leur mal-être par notre écoute. Sur le plan émotionnel, ce bénévolat engage et remue profondément les écoutants. Il peut ne pas convenir à tous, mais apporte beaucoup à celles et ceux qui le pratiquent. NOTE : il s'agit d'un bënévolat exigeant, demandant une bonne maturité, de l'expérience de vie, et un bon équilibre personnel. 

Nous tenons à une formation de qualité. Cette formation est obligatoire quelles que soient votre formation ou expérience. Elle s'étale sur une durée d’au moins 3 mois, comporte de la théorie, distribuée sur 3 -4 journées en fin de semaine. L’autre partie de la formation, dite pratique, consiste en 10 mises en situation réelles d'écoute de 4h dites « passives » puis « actives » des stagiaires, avec des écoutants chevronnés. Ceux-ci sont amenés à affirmer collégialement les capacités du nouvel écoutant.

Compétences liées
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de contrôle de soi

SOS Amitié de Toulon et du Var valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association SOS Amitié de Toulon et du Var

S.O.S Amitié, reconnue d'utilité publique depuis 1967, est un service d'écoute ouvert à tous 365 jours/an, 24 heures/24, par téléphone, chat et messagerie. Le poste de Toulon, créé en 1982, participe à ce réseau d'aide, avec son organisation autonome. Ses écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d’être entendue et écoutée dans sa souffrance.

En savoir plus
SOS Amitié de Toulon et du Var

Ils recherchent 20 bénévoles

15 personnes déjà inscrites

+12

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

après formation, au choix selon planning volontaire

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine