J'enseigne au sein d'un dispositif scolaire pour mineurs migrants
Publié par Denis A. de l'Association ASSOCIATION CARREFOUR
Bonjour à toutes et à tous.
Le plateau de jour de l'association Carrefour est un dispositif scolaire pour Mineurs Non Accompagnés (MNA). Âgé de 14 à 17 ans révolus, le public est représenté légalement par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Le dispositif propose un enseignement général, culturel et accompagne son public dans l'insertion professionnelle à un maximum de 12 élèves.
Principalement constituée de bénévoles, l'équipe enseignante du plateau de jour propose des cours de Français Langue Étrangère (FLE), de mathématiques, de Techniques de Recherches d'Emplois (TRE).
Le plateau de jour (et plus largement l'association Carrefour) est ouvert aux bonnes volontés.
Nous disposons de deux salles de classes, de supports de cours, d'ordinateurs, de tableaux, de feutres et de tout ce qui est nécessaire pour enseigner.
Les cours dispensés par le plateau de jour peuvent concerner divers sujets et peuvent être abordés de nombreuses manières. Histoire géographie, éducation civique... Qu'importe ce que vous souhaitez proposer, votre candidature sera étudiée avec soin.
Sautez le pas
Le plateau de jour, c'est d'abord une équipe de bénévoles. Nous nous réunissons régulièrement pour faire le point sur l'avancement du public. Le coordinateur du dispositif et la direction de l'association Carrefour est à l'écoute des besoins des bénévoles.
Ces jeunes ont beaucoup à apprendre et tout ce qui peut leur profiter est bienvenu.
Carrefour est une association dont l'objectif est l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Pour atteindre cet objectif, l'association gère un équipement social et éducatif polyvalent. Celui-ci comprend : - un foyer de jeunes travailleurs (FJT - habitat jeune). - un centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour majeures relevant de l’aide sociale à l’hébergement (CHRS). - une maison d'enfants à caractère social (MECS) appelée Foyer d’Hébergement pour mineurs (ASE). - Un dispositif scolaire pour mineurs migrants représentés légalement par l'ASE, le plateau de jour. Avec des services ouverts à l'ensemble de la population, Carrefour est un lieu d'échanges, de culture, un passage de la vie.


Ils recherchent 2 bénévoles
1 personne déjà inscrite
Durée de la mission
1 heure par semaine
Le plateau de jour propose un emploi du temps au public. Il est ouvert du lundi au vendredi sur une amplitude horaire allant de 8h30 à 17h. De nombreux créneaux sont déjà occupés (pas tous). Il est cependant possible de bouger des cases pour accueillir de nouvelles interventions.
Engagement souhaité : 2 mois min.