Je coache une personne en situation de handicap pour un grand concours d'éloquence
Publié par Malick N., Julie F. de l'Association Éloquence de la différence
Public aidé
Personnes en situation de handicap
- avoir plus de 18 ans
Créée en 2022, Éloquence de la Différence (eqdifference.org) est une association dédiée à l’accompagnement de personnes qui font face à un handicap de communication, notamment le bégaiement. L’association propose des programmes innovants visant à renforcer la confiance en soi et à favoriser l’acceptation du handicap à travers l’art de la parole. En sensibilisant le public et en offrant des outils concrets d’affirmation, Éloquence de la Différence aide ces personnes à s'épanouir et à prendre pleinement leur place dans la société !
Tous Éloquents ! est l'un de nos programmes et est un engagement sociétal : permettre à toute personne en situation de handicap d'avoir la vie personnelle et professionnelle qu'elle choisit grâce à la confiance que donne la prise de parole, favoriser les rencontres autour de la différence, faire évoluer les représentations du handicap et contribuer à une société plus inclusive.
Les candidats vont suivre un programme pendant plusieurs semaines afin d'acquérir les techniques de l'éloquence et préparer leur discours. 6 finalistes représentant chacun un handicap (Autisme, Bégaiement, Trisomie 21, Surdité oraliste, déficience visuelle et trouble psychique) présenteront leur discours sur la scène du prestigieux théâtre Mogador le 17 juin 2025 devant près de 1600 personnes.
En tant que bénévole il vous sera demandé de coacher les candidats lors de nos ateliers pratiques et vous serez bien sûr les bienvenus lors de notre grand évènement.
Les orthophonistes spécialisés en bégaiement, autisme, surdité, trisomie 21 sont les bienvenu.e.s. ainsi que les professionnels de la voix, de l'expressivité et de la prise d eparole en publique.
Sautez le pas
Nos valeurs : Bienveillance - Dépassement de soi - Partage et authenticité
Rejoignez cette aventure qui vous changera à jamais.
I. Rôle du coach
Intervenir lors des ateliers pratiques pour:
Accompagner le candidat à la construction et la présentation de son discours.. Divers piliers de l’éloquence sont travaillés avec les candidats lors des ateliers pratiques: le corps (regard, posture, geste), le fond (texte, arguments), l'expressivité (expression des émotions, voix, à adapter selon le texte et le public).
Écouter les présentations des candidats et leur faire des retours afin de les faire progresser. Après chaque passage, le coach identifie avec le candidat les points forts et les axes d'amélioration.
Aider les candidats à gagner progressivement en confiance dans leur expression.
II. Durée estimée de la mission
La mission de coach dure le temps d’un programme qui s’étale sur 5 à 7 semaines.
Le coach s’investit autant qu’il le souhaite ou le peut sur un programme. Il peut venir une ou plusieurs fois La seule règle est de faire ce sur quoi on s’est engagé.
III. Temps d’investissement
2h/semaine, généralement le mardi ou mercredi de 19h30 à 21h30.
IV. Pré-requis
Il n y a pas de prérequis nécessaire pour être coach. Tout le monde peut être coach s’il partage les valeurs de l’association comme la bienveillance et ayant les qualités comme l’écoute ou l’empathie
V. Outils pour accompagner le coach
Une séance de formation Coaching de 2h.
Des supports de formation et des guides/conseils sur les handicaps.
Mise en contact direct avec les coachs expérimentés pour accompagner les nouveaux les premiers ateliers.
VI. Les documents à signer
Charte éthique
Droit à l’image
L'association Eloquence de la Différence est spécialiste des programmes de prise de parole pour les personnes ayant un handicap impactant la communication ; son fondateur vivant lui-même avec un handicap de la communication (bégaiement). L'Eloquence de la Différence s'est bâti une expertise solide dans ce domaine grâce à sa base de bénévoles divers (orthophonistes, personnes avec un handicap de la communication, spécialiste de l'art oratoire, étudiants) et grâce à la diversité des profils accompagnés (bégaiement, autisme, sourds oralistes et signants, trisomie 21, déficients visuels, myopathie de Duchenne, handicap psychique). A travers nos différents programmes de formation à l’éloquence, nous avons pu accompagner un peu plus de 300 personnes. Sur les 300 personnes accompagnées par éloquence de la différence, dont 200 en 2023, 90% sentent un épanouissement de long terme et une meilleure acceptation de leur handicap et 80% se sentent plus en confiance par rapport au milieu professionnel. Du coté de nos bénévoles, ils sont plus ouverts à la différence et ont laissé tomber leurs appréhensions du handicap. Ils en sortent aussi plus patients et bienveillants. Rejoindre l’association en tant que bénévole, c’est : • Adhérer à nos valeurs fortes (bienveillance, courage), accepter des chartes (éthiques) et des codes de conduite (respect mutuel) ; • Intégrer une communauté qui promeut le partage, l’ouverture d’esprit, le dépassement de soi ; • S’investir autant qu’on le souhaite et peut, que ce soit 1h tous les mois ou 2 mois ou encore 4h par semaine. • S’investir dans différents rôles : coordinateur, organisateur, coach, formateur, administrateur.