Je deviens bénévole pour activités d'aide à la personne/ conseil budgétaire et micro crédit
Publié par Stéphanie D. de l'Association Restos du Cœur - Association Nationale
L’Association départementale des Restaurants du Cœur du Rhône accueille et accompagne plus de 40 000 personnes en difficulté grâce à ses 2 300 bénévoles dans 26 centres d’activités, au Camion du Cœur, au dépôt départemental et dans 4 ateliers d'insertion.
Nous recherchons des bénévoles dans plusieurs des 26 centres du département (Rhône) sur des activités d'Aide à la personne :
- Des bénévoles pour l'activité "accès aux droits"
- Des bénévoles pour l'activité "conseil budgétaire et microcrédit"
Vous avez des connaissances / compétences en droit / juridique.
Vous pouvez conseiller des personnes démunies dans la gestion de leur budget.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.
Vous accompagnerez les bénéficiaires dans ces domaines, selon vos compétences.
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». En 2023/2024, les Restos au Coeur ont accueilli 1.3 million de personnes et distribué 163 millions de repas dans 2348 centres d'activités. 75 000 bénévoles sont au service des personnes accueillies en respectant les valeurs fondamentales des Restos du Coeur : . Le respect et la solidarité envers toutes les personnes accueillies . Un bénévolat sans aucun profit direct ou indirect . Un engagement sur une responsabilité acceptée . La convivialité, l'esprit d'équipe et la rigueur dans l'action . L'indépendance complète à l'égard du politique ou du religieux . Enfin l'adhésion aux directives nationales et départementales.