Je mobilise et sensibilise des entreprises pour un marché du travail inclusif pour les personnes réfugiées
Publié par Marion H. de l'Association Kodiko
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
L’association Kodiko Montpellier propose aux personnes réfugiées un accompagnement individualisé, sur une période de 6 mois, avec un accompagnement individuel en binôme (2 rendez-vous par mois) par un salarié volontaire au sein d’une entreprise partenaire de Kodiko et des évènements organisées par Kodiko pour faciliter la recherche d’emploi (speed-meeting, rencontre réseau …). Kodiko souhaite sensibiliser les entreprises et les salariés pour promouvoir un marché du travail inclusif pour les personnes réfugiées.
Notre équipe bénévole recherche un.e référent.e de mobilisation de mentors salariés d'entreprises qui sera en binôme avec un.e autre bénévole. Vous serez intégrés à une équipe d’une dizaine de bénévoles pour :
- Organiser des sessions de mobilisation et de sensibilisation de salariés en entreprise
- Informer et créer du lien auprès des salariés et entreprises intéressés
- Représenter Kodiko au sein d’évènements RSE ou en lien avec des entreprises engagés du territoire
- Développer les partenariats avec des entreprises locales pour gagner en visibilité et en impact
- Passionné(e) des questions interculturelles
- Expériences au sein d’entreprises ou d’un réseau à Bordeaux
- Capacité d’organisation, Autonomie, dynamisme
- Qualités relationnelles et de communication auprès d’un public diversifié, aussi bien en présentiel qu’en distanciel
- La connaissance du public réfugié est top mais nous proposons des formations !
Association d’intérêt général, Kodiko a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou protection subsidiaire. La spécificité de l’accompagnement repose sur la mise en contact des personnes réfugiées avec l’univers des entreprises pour leur permettre de se familiariser avec les codes professionnels et culturels. Depuis sa création en 2016, Kodiko a déjà accompagné plus de 1500 personnes réfugiées. Chaque personne ayant obtenu l'asile est en droit de travailler. Cet accès au marché du travail est cependant très théorique pour la personne réfugiée, qui n'en connaît pas les codes, ne possède pas de réseau professionnel, etc. Parce que l'intégration professionnelle est essentielle tant pour la personne réfugiée que pour la société qui l'accueille, Kodiko vise à transmettre des codes professionnels et culturels aux différentes parties (personnes réfugiées, personnes en activité), afin qu'elles puissent mieux communiquer.