Je partage des activités culturelles et sociales avec une personne réfugiée
Publié par CORINNE S. de l'Association Union Diaconale du Var
- Avoir plus de 18 ans
Cette mission a pour objectif de permettre à une personne réfugiée, grâce à des rencontres régulières, de développer sa pratique de la langue française, de découvrir la société et la culture du pays.
Sautez le pas
Venez tisser des liens avec les résidents de 2 lieux d'hébergement et partager des activités de loisirs : jeux de société, musique, ciné-débat, cuisine, sports, sorties ...
Votre rôle auprès de la personne accompagnée consiste à partager des activités avec elle, définies en fonction de vos appétences communes et des besoins de la personne accompagnée.
Dans ce cadre, plusieurs formats sont possibles :
- Activités sportives réalisées ensemble
- Visite de lieux culturels (musées, concerts, ...)
- Activités manuelles (cuisine, poterie, ...)
- Activités pédagogique (soutien scolaire, accompagnement à l’apprentissage du français)
Vous définirez, conjointement avec la personne accompagnée, les modalités de vos rencontres et les activités que vous souhaitez réaliser.
L’accompagnement peut se faire de façon régulière et dans la durée.
Union Diaconale du Var a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
L’Union Diaconale du Var est une union d'économie sociale et solidaire composée de 18 associations constitutives qui luttent contre l’exclusion sociale. Elles œuvrent ensemble pour la promotion humaine et le respect de chacun, en lien avec l’État et les collectivités locales.