J’offre un moment de répit aux aidants familiaux
Publié par Claire F., Vanessa D. de l'Association Secours Catholique Pays de l'Adour
Publics aidés
- Personnes en situation de handicap
- Personnes âgées
Mission sur le terrain
- 64000 Pau
Présentation de la mission
Huit millions de personnes aident régulièrement leur proche pour raison de santé ou de handicap. Un million six cent mille personnes (enquête MACIF 2008) y consacrent plus de 50 heures par semaine.
Le dévouement de ces personnes se manifeste au détriment de leur vie personnelle.
Lorsque la dépendance est très importante, ils n’ont plus de temps pour eux, leur vie sociale et leur vie professionnelle sont menacées puis perdues. Tout bascule.
Stress, fatigue puis épuisement vont apparaître, car le soutien ponctuel des intervenants professionnels tout au long de la journée est insuffisant.
Ces personnes ont besoin de souffler, d’avoir du temps pour elles, d’être écoutées, valorisées dans le travail qu’elles font. Il leur faut prendre du recul.
Au nom de la solidarité et de la fraternité, le Secours Catholique de Pau a mis en place un groupe de bénévolat de répit pour soutenir ces proches aidants.
Il s’agit, pour des bénévoles, de se rendre au domicile de l’aidant et de la personne dépendante afin d’assurer une présence bienveillante de quelques heures auprès de celle-ci.
Précisions
La disponibilité, l’empathie, le sens de l’engagement et de la confidentialité sont des qualités appréciées. Aucune compétence médicale n’est nécessaire. Ce qui importe c'est la qualité de la relation avec l'aidant et la présence bienveillante avec la personne que vous accompagnerez.
Vous serez amené à échanger avec l 'équipe du bénévolat de répit qui vous accompagnera dès le début et tout au long de votre mission.
Découvrez l'Association Secours Catholique Pays de l'Adour
La délégation du Secours Catholique des pays de l’Adour couvre deux départements : les Landes et les Pyrénées Atlantiques, elle est donc riche de diversités ! Entre la côte très touristique et les zones rurales désertiques ou enclavées, les territoires font face à des réalités très différentes. 3 accueils de jours, 35 boutiques solidaires, l’Accueil Familial de Vacances, l’aide au devoir, l’accès digne à l’alimentation… et pleins d’autres projets qui n’attendent que d’être développés davantage pour agir avec les plus précaires et lutter contre toutes les formes de pauvreté.
En savoir plus