J'ai une chambre libre chez moi ? Rejoignez JRS Welcome et accueillez une personne célibataire en demande d'asile laissée à la rue pour une durée de 4 à 5 semaines, gratuitement et encadrée par un conventionnement.
Publié par Emmanuel B. de l'Association JRS St Etienne Loire
Publics aidés
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
- Avoir plus de 18 ans et Avoir une chambre de disponible chez soi.
Accueillir une personne exilée lui procure un temps de répit au cours d'un parcours difficile. Cela lui permet de s'intégrer progressivement dans notre société et de rencontrer des modes de vie familiale diverses compte tenu du changement de familles toutes les 4 à 5 semaines. Surtout, ce mode d'hospitalité réciproque, permet à la personne demandant l'asile, de réaliser son dossier administratif sans le souci de l'hébergement; ceci est important parce que comment faire un dossier de demande d'asile quand il faut tous les jours chercher où dormir ?
Sautez le pas
Devenir famille d'accueil dans le réseau JRS Welcome, c’est ouvrir sa porte et ouvrir son cœur à la dimension du monde.C’est avant tout une rencontre et une hospitalité réciproque qui enrichit mutuellement la famille et les personnes accueillies.
Le cadre de la mission est clair et éprouvé par de nombreuses personnes au travers des 40 antennes en France. Une convention est établie pour chaque personne demandant un accueil et un avenant est signé avec chaque famille pour préciser les modalités d'accueil. Chaque personne accueillie est accompagnée par un Référent.
JRS Welcome (Service Jésuite des Réfugiés) est un réseau de familles et de communautés qui offrent un hébergement temporaire aux personnes, femmes ou hommes célibataires, qui arrivent en France pour demander l’asile. Ils n’ont pas d’autres solutions que de dormir à la rue et ce, pour certains, pendant plusieurs mois. Contrairement à tout ce que l’on entend, elles ou ils quittent leur pays en quête d’un avenir et non pour « profiter des avantages » de nos droits sociaux. La vingtaine de familles qui ont accueilli depuis 2017, date de la création de l’antenne à St Étienne, peuvent témoigner que les 27 personnes accueillies sont déterminées à apporter leur pierre au pays qui les accueille. JRS fait partie du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue » avec 27 associations. Nous ne suivons pas les questions administratives, LA Cimade, le Secours catholique, La Maison solidaire ont des compétences dans ces domaines. N’hésitez pas, ouvrez vos portes pour 4 à 6 semaines, 1 ou 2 fois dans l’année, le cadre est précis (convention avec la personne accueillie pour chaque famille) et l’équipe de coordination est attentive à chacune et chacun. JRS St Étienne est une des 40 antennes de JRS France qui œuvre pour accueillir dignement les personnes exilées, faciliter leur intégration et défendre leurs droits. L’association fait partie de JRS International, une ONG active dans 57 pays à travers le monde. Ouvrir sa porte, ouvrir réciproquement son cœur, une part de son intimité à l’autre est le don qui nous est proposé.