Je crée du lien social et anime la vie d'un tiers-lieu solidaire
Publié par Emilie G. de l'Association Soliker
Notre association a pour vocation de lutter contre toutes les formes d’exclusions en innovant la manière d'accompagner socialement le public.Nous venons d'ouvrir un tiers-lieu solidaire dans la ville de Saint Louis. Ce local est accessible aux personnes en situation de précarité, aux habitants du quartier, aux acteurs du territoires... souhaitant créer des liens autour d’activités partagées.
Le tiers-lieu sera prochainement accolé à une épicerie sociale ANDES avec un accompagnement alimentaire et budgétaire spécifique.
Le tiers-lieu propose de multiples activités participatives :
Café solidaire et espace coworking , Cyberespace : accès et appui à l'utilisation des outils numériquesPermanences sur les démarches administratives et informations sur les droitsAteliers (cuisine, parentalité, ecocitoyenneté, culture....)Espace marmay : bibliothèque et ludothèque ; activités périscolaires éducatives et ludiquesTrocothéque (grainothéque, frigo solidaire,...)Expositions culturelles
L'objectif de ces activités ouvertes à tous est de promouvoir la diversité sociale et intergénérationnelle entre les usagers du tiers-lieu.Chaque individu aura un accès équitable au même service, aura la possibilité d'emprunter des jeux, des livres, des objets et de partager ses compétences, savoirs-faires, troquer, etc.
Il sera assuré par des animateurs du tiers-lieu de promouvoir le pouvoir d'agir et la remise en confiance de tous.Nous sommes donc à la recherche de bénévoles pour faire vivre et animer ce lieu. Toutes les compétences sont bienvenues !
Sautez le pas
Votre présence peut prendre la forme de simple conversations avec les usagers, de discussions autour d’une tasse de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’un atelier ou tout autre activité que vous avez envie pour faire vire dans le tiers-lieu.
Au sein de l'équipe du tiers-lieu, votre mission sera de mettre en œuvre des activités visant à développer la vie du tiers-lieu : accueil, animation d'ateliers, accès à la vie culturelle, sociale et citoyenne des usagers et de les accompagner pour une intégration sociale de tous.