Mission bénévolat
Art et culture pour tous Éducation pour tous Mémoire et citoyenneté

Je re-mobilise des jeunes sur des activités socio-culturelles

  • picker

    Mission en présentiel
    5 Rue de la Révolution 93100 Montreuil

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants

L'organisation Alter Natives

Alter Natives vise à promouvoir et à développer des usages sociaux d'héritages culturels. Elle développe divers projets depuis 2014 autour de l'histoire des objets extra-européens des musées français dont les premiers bénéficiaires sont des jeunes de 15 à 21 ans (séjours-culturels, ateliers de création video, de création théâtre, visite de musées, soirée débats).
Du 28 septembre au 28 novembre 2020
Mission ponctuelle
Complet
4 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Ces actions se réalisent en fonction des disponibilités, soit en fin de journée en semaine, soit dans l'après midi le mercredi et le samedi.

L'organisation Alter Natives

  • Objectifs de votre mission

    Alter Natives vise à promouvoir les usages sociaux du patrimoine et place au coeur de ses actions des jeunes de 15 à 21 ans. Par diverses activités (recherche numérique, théâtre, video ,visites, séjours) des jeunes découvrent l'histoire d'objets de musées qui viennent d'autres pays et ont été collectés pendant la période coloniale. Ils s'approprient ces histoires qui relient la France avec d'autres continents et deviennent capables de prendre la parole sur ces histoires et d'éclairer comprendre ce qu'ils vivent aujourd'hui.

    Or depuis le confinement et cette rentrée sous contrainte sanitaire, ces jeunes participants se sont renfermés et sont moins enclins à participer à des activités. L'objectif de cette mission et d'aller les rencontrer, échanger avec eux et les remobiliser sur des actions participatives. 

  • Description et règles à appliquer

    • Comprendre les actions en cours de projet culturels visant à permettre à des jeunes de s'approprier des histoires ( une ou deux séances de 2 heures) 
    • Aller rencontrer des jeunes dans divers espaces partenaires et leur présenter les diverses actions sur divers territoires ( Romainville, Montreuil , Bagnolet, Paris 19e et 20e)
    • Les contacter régulièrement pour les rdv des séances  des projets actuels

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous