Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude
Publié par Yves P. de l'Association De la Rue à la Scène
- etre motivé
- arriver à l'heure
- bienveillance
Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.
Sautez le pas
Les maraudes sont des actions bénévoles visant à aller à la rencontre des personnes sans-abri pour leur apporter de l'aide et du réconfort. C'est une excellente façon de s'engager dans son quartier et d'avoir un impact social concret.
Voici comment vous pouvez participer à notre maraude DE LA RUE A LA SCENE :
Déroulement d'une maraude
Les maraudes se font généralement en équipe de 3-4 bénévoles, de jour comme de nuit
. Sur un point fixe de distribution, place Voltaire, les lundis, mardis, jeudis, vendredis à 19H à Ivry sur Seine cela consiste à :
- Accueillir des personnes sans-abri
- Distribuer des repas préparer par les bénévoles, des produits de première nécessité (nourriture, boissons chaudes, vêtements, kits d'hygiène)
- Échanger et créer du lien social
- Orienter vers des structures d'aide si besoin
L'objectif principal est d'apporter un soutien alimentaire et moral aux personnes en difficulté.
Pour bien marauder
- Soyez patient et respectueux
- Écoutez attentivement les personnes rencontrées
- N'insistez pas si quelqu'un refuse votre aide
- Travaillez en équipe pour votre sécurité
- Suivez les consignes de l'association organisatrice
Participer à une maraude est une expérience enrichissante qui permet d'agir concrètement contre l'exclusion sociale. N'hésitez pas à vous lancer, notre association sera ravie de vous accueillir.
Cordialement
Yves PONTONNIER
Fondateur et directeur de l'association DE LA RUE A LA SCENE
Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.
Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.
Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins :
- Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
- Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
- Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
- J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
- Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.
L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.
Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.
De la Rue à la Scène est une association loi 1901 à but non lucratif. Créer par des personnes issues de la Rue, ayant connu la rue, sa mission première est la solidarité, la culture et l'insertion, la protection de la biodiversité Objectifs : Lutter contre l’exclusion, la pauvreté par des actions solidaires ; Accompagnement des publics précaires ou défavorisé Insertion des publics précaires ou défavorisé ; Favoriser l’accès à la culture pour des publics précaires ou défavorisé ; Promouvoir la rencontre, l’échange autour de projets artistiques en direction de public précaire ou défavorisé ; Aider et soutenir des évènements culturels en direction de public précaire ou défavorisé ; Intégrer la culture dans les démarches participatives des personnes en situation de précarité, en tant que vecteur d’expression, d’estime de soi, de lien social ; Encourager et soutenir des actions culturelles initiées par des publics précaires ou défavorisés. Protection de la biodiversité, jardin participatif En mars 2024 nous avons créé la Maison Sociale Culture et Nature à Vitry sur Seine avec des actions interculturelles et intergénérationnelles. Ce lieu est un endroit ressources ou son créé des ponts entre la solidarité, la culture, l'insertion et la protection de la biodiversité.