Je témoigne de mon métier et de mon parcours
Publié par Julie G. de l'Association Article 1 - Occitanie
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
Mission sur le terrain
📍32100 Condom
Présentation de la mission
Permettre à des jeunes de se projeter dans leur projet d’avenir et renforcer leur confiance en eux.
Vous souhaitez partager votre expérience du monde professionnel avec des lycéens? Article 1 vous propose d’animer des ateliers collectifs dans des lycées.
ENGAGEMENT PONCTUEL : vous choisissez les créneaux d’atelier en fonction de votre région et de vos disponibilités. Les ateliers ont lieu entre octobre et mai sur les heures scolaires : lundi à vendredi en journée.
LE PROGRAMME INSPIRE de l'association Article 1 vise à aider les lycéens de tous horizons dans leur orientation post-bac et les préparer à leur vie étudiante.
MISSIONS : Animation d’ateliers de 2h sur les études et les codes professionnels dans des classes de lycées identifiés comme prioritaires (en classe entière ou demi-classe).
FORMATION : Vous participerez à une formation obligatoire de 2h pour vous initier aux techniques d’animation devant un public lycéen.
Précisions
Votre mission consiste à :
- Raconter votre parcours professionnel et partager vos expériences
- Conseiller les jeunes sur les formations et les débouchés dans votre secteur d'activité, leur faire découvrir les codes du monde professionnel
- Selon les besoins et possibilités, animer des ateliers collectifs dans les établissements scolaires (collèges, lycées …)
- Aider des jeunes à construire leur projet professionnel, les accompagner dans leur recherche de stage ou d’alternance, leur permettre d’identifier et de valoriser leurs compétences...
Découvrez l'Association Article 1 - Occitanie
Notre mission : permettre à chaque talent de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition. Article 1 lutte pour l'égalité des chance et œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.