J'accompagne des enfants et des jeunes en situation de handicap dans leurs activités pédagogiques et sportives
Publié par Zineb B. de l'Association Handicap Education Inclusion Innovation
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en situation de handicap
Compétences recherchées
Animation de loisirs auprĂšs d'enfants ou d'adolescents
Esprit dâinitiative
Responsabilité
- Parler et écrire français
- Avoir plus de 18 ans
- Etre disponible au moins 2h par semaine
Sous la direction de la PrĂ©sidente de lâassociation et en collaboration avec les animatrices et lâĂ©quipe pĂ©dagogique, le ou la bĂ©nĂ©vole aura pour mission :
- Aider les enfants / jeunes Ă dĂ©velopper leur autonomie dans la vie quotidienne (gestes du quotidien, dĂ©placements, gestion du temps âŠ)
- Accompagner et encadrer les groupes lors des activités extérieures.
- Participer au suivi éducatif des enfants / jeunes en rédigeant des rapports réguliers.
- Participer aux rĂ©unions dâĂ©quipe pour Ă©changer sur les suivis des jeunes et ajuster les pratiques.
- Contribuer Ă la bonne organisation des activitĂ©s au sein de lâassociation (prĂ©paration des activitĂ©s, encadrement des repas et des temps de pause des enfants / jeunes, rangement du matĂ©rielâŠ).
La liste des missions est susceptible dâĂ©voluer en fonction des besoins de lâassociation et des compĂ©tences du ou de la bĂ©nĂ©vole.
Sautez le pas
Etre bĂ©nĂ©vole chez Handicap Education Inclusion Innovation, c'est aspirer Ă une sociĂ©tĂ© inclusive sans barriĂšre et discrimination oĂč les diffĂ©rences sont une richesse.
Compétences souhaitées :
- Une premiÚre expérience avec un public en situation de handicap serait un plus.
- Connaissance des diffĂ©rents types de handicaps (sensoriel, mental, TSA, trisomie 21, moteur âŠ) et capacitĂ© Ă sâadapter en fonction des besoins spĂ©cifiques de chacun.
- Capacité à observer les enfants / jeunes et identifier leurs besoins.
- Capacité à travailler en équipe et collaborer avec différents professionnels (éducateurs, animateurs, enseignants, paramédicaux et bénévoles).
- Bonne maĂźtrise de lâorthographe et esprit de synthĂšse.
Compétences relationnelles :
- Empathie, bienveillance et respect de lâautre ;
- Patience et adaptabilitĂ© : faire preuve de patience et sâadapter aux rythmes et capacitĂ©s de chaque enfant / jeune.
- Autonomie et prise dâinitiative : ĂȘtre force de proposition pour de nouvelles activitĂ©s et projets.
- Bonne gestion du stress et des émotions face à des situations imprévues et difficiles.
- Sens des responsabilités.
FondĂ©e en 2013, Handicap Education Inclusion Innovation (HeĂŻ) est une association reconnue dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral qui accueille et accompagne, des enfants et des jeunes en situation de handicap (moteur, sensoriel mental, troubles du spectre autistique TSA, trisomie 21...). EntourĂ©e dâune Ă©quipe pluridisciplinaire (professionnels de lâĂ©ducation, du mĂ©dical et du paramĂ©dical), lâassociation accompagne chaque jour, les enfants pour les aider Ă gagner en apprentissage, en autonomie et en qualitĂ© de vie. HeĂŻ offre un accompagnement aux enfants articulĂ© autour de plusieurs pĂŽles : - Le pĂŽle Ă©ducatif et scolaire ; - Le pĂŽle paramĂ©dical ; - Le pĂŽle loisirs et sorties ; - Le pĂŽle sport et culture ; - Le pĂŽle insertion professionnelle. Forte de son expĂ©rience, l'association a Ă©galement dĂ©veloppĂ© un accompagnement pour les parents, les aidants, et les structures publiques et privĂ©es (Ă©tablissements scolaires et mĂ©dicaux, centres de loisirs et sociaux, entreprises...)