Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Dorine P. de l'Association JAURÈS PANTIN PETIT (J2P)
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Intégrez une équipe bénévole accompagnée par la coordinatrice également en charge d'animation des cours. Vous travaillez à partir d'un manuel de Français langue étrangère, en lien avec les autres formateurs et formatrices en charge du groupe. Possibilité de formation gratuite certains samedis à partir du mois d'octobre.
Nous recherchons des bénévoles pour animer, une fois par semaine :
- Un cours visant le niveau A2 de 14h à 16h le vendredi.
- Un cours visant le niveau B1 dans le cadre d'une formation (Mom'action) à l'animation auprès du jeune public, d'une préparation au passage du BAFA, d'une préparation à l'examen du DELF, le jeudi ou le vendredi de 10h à 13h.
- Un cours visant le niveau B1 de 14h à 16h le lundi ou le jeudi.
- Un cours du soir auprès de personnes qui n'ont pas été scolarisées dans leur pays d'origine mais qui ont déjà atteint le niveau A1.1 (maîtrisent l'alphabet, peuvent écrire des mots usuels ou phonétiquement, déchiffrent des phrases simples), le jeudi de 19h à 21h.
Sentez-vous libre de nous contacter si l'activité vous intéresse !
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Jaurès-Petit-Pantin (J2P) est une association de quartier basée dans le 19ème arrondissement de Paris. Créée en février 1997 elle poursuit des objectifs de développement social, culturel, et économique local. L’association gère aujourd’hui un Centre Social et Culturel et continue de mettre en œuvre un projet pour le territoire. Elle le fait avec une démarche participative d’écoute et d’analyse des ressources individuelles et collectives en présence sur le quartier et oriente volontairement son projet vers des pratiques participatives originales. De multiples activités (sociales, éducatives, culturelles ou de loisirs) et divers supports de convivialité (fêtes de quartier, animations de rue, soirées thématiques…) sont donc mis en place.

La mission est désormais complète
6 personnes déjà inscrites