Je fais de l'accompagnement scolaire pour des jeunes de plus de 11 ans

Publié par Amal B. de l'Association Association de Gestion du Centre Social des États-Unis

Public aidé

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 2 Place du 8 Mai 1945 69008 Lyon
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Connaissance des programmes et des attentes des différents niveaux, de la 6ème à la 3ème.
  2. Dynamisme et goût pour la relation avec des jeunes
  3. Capacité d’écoute
Présentation de la mission

Dans le cadre des actions jeunesse, SOS DEVOIRS propose aux jeunes collégiens, repérés par le collège, un espace privilégié de travail hebdomadaire accompagné par un animateur professionnel et des bénévoles.Ce temps a pour vocation de proposer un accompagnement méthodologique, de soutenir les jeunes dans leurs apprentissages et d’inciter à la curiosité.

Descriptif de la mission | Pour le bénévole, il s’agit :

• d’accueillir les jeunes avec le sourire

• de proposer un appui méthodologique en incitant le jeune à utiliser les différentes ressources mises à sa disposition (manuels, dictionnaires, internet…), en pratiquant la lecture et en vérifiant sa compréhension des consignes,

• de soutenir l’apprentissage en proposant des relectures, des entraînements à la récitation, des explications en cas de non maîtrise du sujet.

• d’échanger autour des thématiques scolaires et des centres d’intérêt des jeunes.

• d’accompagner l’ouverture, la curiosité, de développer l’esprit critique et le débat constructif.

Sautez le pas

Votre engagement permettra à des enfants en difficulté scolaire de bénéficier non seulement d'un encadrement éducatif mais aussi de s'ouvrir aux autres et au monde.

Précisions

Les talents et qualités requises 

• Connaissance des programmes et des attentes des différents niveaux (de la 6eme à la 3eme) dans une ou plusieurs matières et aptitude à réapprendre

.• Dynamisme et goût pour la relation avec des jeunes

• Capacité d’écoute

Mission ouverte également aux
Mineurs
Découvrez l'Association Association de Gestion du Centre Social des États-Unis

Crée en 1949 sous l’appellation “Maison Familiale”, le centre social des Etats-Unis est dès l’origine une association Loi 1901 implantée dans la cité Tony Garnier dont la construction date des années 30. Il s’installe à son emplacement actuel en 1952 au 73 rue Jean Sarrazin. Le territoire est alors en profonde mutation. La seconde partie du quartier commence en effet à surgir au sud, séparée des Vieux États par la place du marché. C’est au cœur de ce nouvel ensemble que le centre social va situer son action : trait d’union, lieu de rencontre et carrefour entre des territoires et leurs habitants. L’association a géré deux équipements l’un aux États, l’autre à Langlet Santy jusqu’en janvier 2021. Aujourd’hui, le centre social concentre son action sur le seul quartier des États-Unis en déployant son engagement sur le nord du quartier avec l’ouverture d’un Espace de Vie Sociale – L’EsSoR – l’Espace de Solidarité et de Rencontre, 95 rue Villon, au cœur de la résidence Eugène André Cazeneuve. Favoriser les liens, aller vers, établir des ponts et des passerelles entre les quartiers, les cultures et les générations restent le fond du projet du centre social dont l’objet est de promouvoir la dignité humaine, les solidarités et la démocratie. En œuvrant avec les habitants et les structures partenaires sur des enjeux locaux, il participe à l’amélioration des conditions de vie de tous et de chacun et sont des acteurs majeurs du lien social sur ce vaste secteur du 8eme .

Association de Gestion du Centre Social des États-Unis

La mission est désormais complète

6 personnes déjà inscrites

+3