Je fais de l'accompagnement scolaire pour des enfants de moins de 11 ans

PubliĂ© par Amal B. de l'Association Association de Gestion du Centre Social des États-Unis

Public aidé

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 2 Place du 8 Mai 1945 69008 Lyon, 95 Rue Villon 69008 Lyon
PrĂ©cisions sur la zone d’intervention : T’es Cap Pergaud ! Au Centre social États-Unis / T’es Cap Peguy! À l’EsSor.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Expérience dans le soutien scolaire
  2. Proposer un accompagnement ludique
Présentation de la mission

T’es Cap Pergaud ! et T’es cap Peguy ! sont des actions d’accompagnement scolaire proposĂ©es aux Ă©lĂšves de CE2/CM1/CM2 de l’école Pergaud et de l’école Peguy Ă  Lyon 8. Une Ă©quipe de deux professionnels encadre ces actions et la prĂ©sence de bĂ©nĂ©voles permet de rĂ©duire le nombre d’enfants par adulte pour passer d’un accompagnement en petits groupes Ă  un accompagnement en tout petits groupes (2 Ă  3 enfants). Les enfants sont repĂ©rĂ©s par les enseignants selon des critĂšres liĂ©s (comportement en classe, manque de soutien de la famille, cahiers, stylos et matĂ©riels oubliĂ©s ou perdus dans le cartable
).

Sautez le pas

Votre engagement permettra à des enfants en difficulté scolaire de bénéficier non seulement d'un encadrement éducatif mais aussi de s'ouvrir aux autres et au monde.

Précisions

Descriptif de la mission :

‱ Aller chercher les enfants Ă  l’école concernĂ©e (voisine du Centre social et de l’EsSor)

‱ Les accompagner au centre social des Etats Unis ou à l'espace l’EsSor.

‱ Proposer un temps de goĂ»ter et de partage pour faire une transition reposante entre la classe et l’accueil cartable

‱ Les installer dans un lieu favorable pour faire ses devoirs (propre, calme et Ă©clairĂ©)

‱Donner des outils mĂ©thodologiques et des automatismes pour effectuer le travail scolaire afin qu’ils acquiĂšrent de l’autonomie

‱ Aborder les apprentissages par le jeu

‱Mener un projet sur l’annĂ©e qui mobilise des apprentissages et soit un objet de valorisation de ce que font les enfants

‱ Favoriser l’ouverture à la culture

‱ Entrer en lien avec les parents et les impliquer dans l’action.

 

Talents et qualitĂ©s requises 

‱ Patience 

‱ Ecoute

‱ PĂ©dagogie

‱ Savoir ĂȘtre cadrant

‱ La rĂ©gularitĂ© est importante car l’adulte est un repĂšre pour l’enfant.

Mission ouverte également aux
Mineurs
DĂ©couvrez l'Association Association de Gestion du Centre Social des États-Unis

CrĂ©e en 1949 sous l’appellation “Maison Familiale”, le centre social des Etats-Unis est dĂšs l’origine une association Loi 1901 implantĂ©e dans la citĂ© Tony Garnier dont la construction date des annĂ©es 30. Il s’installe Ă  son emplacement actuel en 1952 au 73 rue Jean Sarrazin. Le territoire est alors en profonde mutation. La seconde partie du quartier commence en effet Ă  surgir au sud, sĂ©parĂ©e des Vieux États par la place du marchĂ©. C’est au cƓur de ce nouvel ensemble que le centre social va situer son action : trait d’union, lieu de rencontre et carrefour entre des territoires et leurs habitants. L’association a gĂ©rĂ© deux Ă©quipements l’un aux États, l’autre Ă  Langlet Santy jusqu’en janvier 2021. Aujourd’hui, le centre social concentre son action sur le seul quartier des États-Unis en dĂ©ployant son engagement sur le nord du quartier avec l’ouverture d’un Espace de Vie Sociale – L’EsSoR – l’Espace de SolidaritĂ© et de Rencontre, 95 rue Villon, au cƓur de la rĂ©sidence EugĂšne AndrĂ© Cazeneuve. Favoriser les liens, aller vers, Ă©tablir des ponts et des passerelles entre les quartiers, les cultures et les gĂ©nĂ©rations restent le fond du projet du centre social dont l’objet est de promouvoir la dignitĂ© humaine, les solidaritĂ©s et la dĂ©mocratie. En Ɠuvrant avec les habitants et les structures partenaires sur des enjeux locaux, il participe Ă  l’amĂ©lioration des conditions de vie de tous et de chacun et sont des acteurs majeurs du lien social sur ce vaste secteur du 8eme .

Association de Gestion du Centre Social des États-Unis

La mission est désormais complÚte

4 personnes déjà inscrites

+1