J'aide à décharger le camion de la Banque Solidaire de l'Equipement à Roubaix !
Publié par Pauline B. de l'Association Emmaüs Défi
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Activité
- Etre en forme physiquement pour pouvoir manipuler et porter des colis / meubles
- Pouvoir lire les noms sur les colis pour pointer les réceptions
Emmaüs Défi, association membre du mouvement Emmaüs créée en 2007, développe des solutions pour lutter contre la grande exclusion et permettre à chacun de retrouver sa dignité et sa place dans la société, de façon durable.
La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) est un programme développé par Emmaüs Défi en 2012 permettant à des ménages qui sortent d’hébergement précaire (centre d’hébergement, hôtel social, squat…) ou de vie à la rue, d’acheter des équipements de la maison neufs et à petit prix pour leur nouveau logement. En revalorisant les invendus d'entreprises, ce dispositif multi-partenarial évite la destruction de produits, tout en sécurisant rapidement l’appropriation et le maintien du logement des personnes en situation de précarité sociale.
De nombreux produits de la maison sont arrivés pour des personnes venant de retrouver l'accès à un logement (lits, matelas, déco, étagères, etc.). L’équipe BSE de Roubaix, composée de Tess, Théophile et Pauline, a besoin d’un coup de main pour décharger et entreposer les commandes des bénéficiaires. Elles seront ainsi prêtes pour être livrées aux familles et personnes accompagnées.La mission a lieu un lundi matin sur deux, dans l'idéal nous aimerions des bénévoles qui puissent revenir sur plusieurs navettes.
-> Cette mission nécessite d'être en capacité de porter même si des diables et chariots seront à disposition. Nous recommandons par ailleurs le port de chaussures de sécurité, gants (nous pourrons prêter ces équipements) et de vêtements chauds selon la météo.
Association née en 2007, Emmaüs Défi a pour mission de lutter contre l’exclusion en aidant les personnes en situation de grande précarité à retrouver par le travail une place digne dans la société. L’activité économique du chantier d’insertion repose sur la collecte, le tri, le stockage et la vente dans deux magasins situés dans le 19ème arrondissement de Paris. Les 155 salariés qui participent à cette activité de réemploi sont issus de situation de grande précarité, et rejoignent Emmaüs Défi pour entamer un parcours d'insertion vers une situation personnelle et professionnelle stable. En parallèle de leur travail, ils bénéficient également d'un accompagnement adapté et personnalisé sur les thématiques de la santé, du logement, et du retour à l'emploi. Emmaüs Défi, c'est donc à la fois une association œuvrant pour la réinsertion des grands exclus et l'acteur majeur de l'économie circulaire à Paris, avec 1200 tonnes d'objets collectés et revalorisés par an.