Mission bénévolat
Éducation pour tous

J'aide les collégiens des quartiers prioritaires à réussir leur scolarité (intervention en classe)

  • picker

    Mission en présentiel
    Villeurbanne 69100 Villeurbanne

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants

L'organisation Energie Jeunes - Auvergne-Rhône-Alpes-Bourgogne

Du 15 septembre 2020 au 15 juin 2021
Mission récurrente
Complet
7 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Pour cette mission, vous devez savoir faire preuve d'écoute et de bienveillance vis à vis des élèves ainsi que d'une grande fiabilité dans l'engagement vis à vis d'Energie Jeunes et des collèges d'accueil. Chez Energie Jeunes, vous aurez la possibilité d’évoluer et de participer à des missions variées et stimulantes. Energie Jeunes est une association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Education nationale. Chaque année depuis 10 ans, nous aidons plus de 110 000 jeunes en France et à la Réunion à « apprendre à aimer apprendre ». L’impact de notre action est démontré par une vaste étude scientifique. Retrouvez nos actualités sur www.energiejeunes.fr

L'organisation Energie Jeunes - Auvergne-Rhône-Alpes-Bourgogne

  • Objectifs de votre mission

    En tant que bénévole Energie Jeunes, vous intervenez en binôme dans les classes des collèges des quartiers prioritaires pour aider les élèves à croire en leur chance de réussite, à développer leur autonomie et leur persévérance scolaire. Rejoindre Energie Jeunes comme bénévole, c’est participer à la lutte contre les inégalités scolaire et agir concrètement pour réduire le fatalisme social des jeunes issus de quartiers défavorisés !

  • Description et règles à appliquer

    Vous interviendrez dans des classes de collèges pour délivrer le programme pédagogique « Ma réussite au collège » en fonction de vos disponibilités, par demi-journée suivant un planning défini à l’avance. 

    Très innovant, le programme est constitué d’interventions courtes susceptibles de provoquer des déclics psychologiques chez les jeunes. Il se compose de 3 sessions de 55 minutes par année scolaire, de la 6e à la 3e, idéalement espacées de 4 semaines. Chaque session inclut des vidéos, des jeux pédagogiques et la mise en place d’un plan d’action individuel. 

    L’animation est assurée par un binôme de volontaires et un enseignant. Energie Jeunes s’engage à : • vous former à l’animation du programme ; • vous fournir les supports pédagogiques nécessaires sur place ; • vous faire accompagner par un expert dans toutes vos interventions sur le terrain ; • vous proposer des interventions dans des collèges à proximité de chez vous. Tous les bénévoles bénéficient de l’organisation et du support de l’équipe permanente d’Energie Jeunes. Les interventions possibles sont proposées dans un système informatique accessible aux bénévoles. 

    Rejoignez-nous : https://youtu.be/D9n6gB2cnH0 !


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation