J'accompagne une personne placée sous main de justice en milieu ouvert

Publié par Françoise M. de l'Association ANVP - Section du Havre

Publics aidés

Personnes en situation d’exclusionPersonnes en difficultĂ©
Mission sur le terrain
📍 76600 Le Havre
PrĂ©cisions sur la zone d’intervention : Des accompagnements peuvent ĂȘtre proposĂ©s sur Bolbec, Lillebonne ou FĂ©camp suivant le lieu de domicile de l'accompagnant. Un tĂ©lĂ©phone est fourni par l'Administration PĂ©nitentiaire pour faciliter la communication.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Ne pas porter de jugement sur les personnes.
  2. Accepter de communiquer avec l'Administration Pénitentiaire
  3. Avoir un casier judiciaire vierge.
Présentation de la mission

Vous aidez Ă  rompre l’isolement de personnes sous main de justice, leur offrez une Ă©coute neutre et un soutien social.

Vous souhaitez faciliter les dĂ©marches d’insertion de ces personnes et ainsi participer, grĂące Ă  votre action bĂ©nĂ©fique, Ă  la lutte contre la rĂ©cidive. 

Vous apportez votre aide grĂące Ă  une relation de confiance créée avec la personne sous main de justice, qui est volontaire et en a fait la demande auprĂšs de l’Administration PĂ©nitentiaire.

ConcrĂštement, le bĂ©nĂ©vole peut l'aider dans ses dĂ©marches diverses, proposer une promenade, aller au musĂ©e, etc. 

Sautez le pas

En participant à cette mission, vous rejoignez une équipe de bénévoles qui vous soutiendra et une association qui vous proposera des lieux d'échanges et de formation.

Précisions

Le visiteur-accompagnant ‘‘Hors les Murs’’ exerce ses missions en lien avec le service pĂ©nitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Compétences liées
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathieFaire preuve de rigueur et de précision

ANVP - Section du Havre a associĂ© ces compĂ©tences Ă  la mission. Pas d’inquiĂ©tude : si vous ne les maĂźtrisez pas, vous pourrez les dĂ©velopper au cours de la mission.

Découvrez l'Association ANVP - Section du Havre

L’Association Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP) propose Ă  ses membres de se regrouper autour d'une(e) correspondant(e) d'Ă©tablissement et au sein de sections locales. La mission historique consiste Ă  rencontrer les personnes dĂ©tenues qui en font la demande. Depuis 2019, l'association s'est engagĂ©e, en partenariat avec l'Administration PĂ©nitentiaire, dans l'accompagnement de personnes effectuant une peine hors dĂ©tention, soit en remplacement de celle-ci, soit en continuation de celle-ci. Les objectifs sont les suivants: Écouter Parce que la personne humaine se construit fondamentalement par l'Ă©change, la fraternitĂ© et la solidaritĂ©, accorder aux personnes sous main de justice un espace d'Ă©coute et de parole est pour certains, la premiĂšre accessibilitĂ© Ă  leur dignitĂ©. Accompagner Afin d'accompagner le bĂ©nĂ©vole dans son engagement, l'ANVP actualise rĂ©guliĂšrement son plan de formation et ses outils d'aide Ă  la pratique. Il s'agit de faciliter l'adaptation du bĂ©nĂ©volat Ă  la rĂ©alitĂ© pĂ©nitentiaire, Ă  l'Ă©coute, Ă  l'analyse des pratiques Avancer L'ANVP agit au quotidien pour faire entendre la voix des personnes sous main de justice et contribuer Ă  l'amĂ©lioration des conditions de dĂ©tention. Ainsi, elle s'ouvre Ă  ses homologues europĂ©ens et expĂ©rimente de nouvelles pratiques d'accompagnement et d'insertion - rĂ©insertion.

ANVP - Section du Havre

Ils recherchent 6 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
1 sept. 2024
JUSQU'AU
1 janv. 2030

Durée de la mission

1 heure par semaine

Le bénévole ajuste son soutien suivant sa disponibilité, les attentes de la personne accompagnée et les contraintes de sa peine.

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
1 heure par semaine