J'accompagne une personne placée sous main de justice en milieu ouvert
Publié par Françoise M. de l'Association ANVP - Section du Havre
- Ne pas porter de jugement sur les personnes.
- Accepter de communiquer avec l'Administration Pénitentiaire
- Avoir un casier judiciaire vierge.
Vous aidez Ă rompre lâisolement de personnes sous main de justice, leur offrez une Ă©coute neutre et un soutien social.
Vous souhaitez faciliter les dĂ©marches dâinsertion de ces personnes et ainsi participer, grĂące Ă votre action bĂ©nĂ©fique, Ă la lutte contre la rĂ©cidive.
Vous apportez votre aide grĂące Ă une relation de confiance créée avec la personne sous main de justice, qui est volontaire et en a fait la demande auprĂšs de lâAdministration PĂ©nitentiaire.
ConcrÚtement, le bénévole peut l'aider dans ses démarches diverses, proposer une promenade, aller au musée, etc.
Sautez le pas
En participant à cette mission, vous rejoignez une équipe de bénévoles qui vous soutiendra et une association qui vous proposera des lieux d'échanges et de formation.
Le visiteur-accompagnant ââHors les Mursââ exerce ses missions en lien avec le service pĂ©nitentiaire dâinsertion et de probation (SPIP).
ANVP - Section du Havre a associĂ© ces compĂ©tences Ă la mission. Pas dâinquiĂ©tude : si vous ne les maĂźtrisez pas, vous pourrez les dĂ©velopper au cours de la mission.
LâAssociation Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP) propose Ă ses membres de se regrouper autour d'une(e) correspondant(e) d'Ă©tablissement et au sein de sections locales. La mission historique consiste Ă rencontrer les personnes dĂ©tenues qui en font la demande. Depuis 2019, l'association s'est engagĂ©e, en partenariat avec l'Administration PĂ©nitentiaire, dans l'accompagnement de personnes effectuant une peine hors dĂ©tention, soit en remplacement de celle-ci, soit en continuation de celle-ci. Les objectifs sont les suivants: Ăcouter Parce que la personne humaine se construit fondamentalement par l'Ă©change, la fraternitĂ© et la solidaritĂ©, accorder aux personnes sous main de justice un espace d'Ă©coute et de parole est pour certains, la premiĂšre accessibilitĂ© Ă leur dignitĂ©. Accompagner Afin d'accompagner le bĂ©nĂ©vole dans son engagement, l'ANVP actualise rĂ©guliĂšrement son plan de formation et ses outils d'aide Ă la pratique. Il s'agit de faciliter l'adaptation du bĂ©nĂ©volat Ă la rĂ©alitĂ© pĂ©nitentiaire, Ă l'Ă©coute, Ă l'analyse des pratiques Avancer L'ANVP agit au quotidien pour faire entendre la voix des personnes sous main de justice et contribuer Ă l'amĂ©lioration des conditions de dĂ©tention. Ainsi, elle s'ouvre Ă ses homologues europĂ©ens et expĂ©rimente de nouvelles pratiques d'accompagnement et d'insertion - rĂ©insertion.


Ils recherchent 6 bénévoles
1 personne déjà inscrite
- Ă PARTIR DU
- 1 sept. 2024
- JUSQU'AU
- 1 janv. 2030
Durée de la mission
1 heure par semaine
Le bénévole ajuste son soutien suivant sa disponibilité, les attentes de la personne accompagnée et les contraintes de sa peine.
Engagement souhaité : 1 an min.