Je rends visite à des personnes âgées isolées
Publié par Justine D. de l'Association Les Petits Frères des Pauvres - Banlieues Ile-de-France
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Activité
- Ecoute et disponibilité
- Echange et partage
- Respect de l'autre
Les Petits Frères des Pauvres est une association à but non lucratif, créée en 1946, luttant contre l'isolement des personnes de plus de 50 ans, en priorité les plus démunies, souffrant d'exclusion sociale, de solitude et d’isolement.
Par nos valeurs nous redonnons goût de vivre à ces personnes en leur proposant des visites de convivialité à leur domicile ou en établissement collectif. Nous leur offrons également la possibilité de participer à des sorties collectives, des vacances et des fêtes de Noël pour qu'elles reprennent confiance en elles.
Pour la création d'une nouvelle équipe sur les villes de Lognes, Torcy et Noisiel, l'association recherche des bénévoles disponibles 1 fois par semaine pour effectuer les missions suivantes :
- Aider les personnes à rompre leur solitude et leur isolement par des visites régulières de convivialité à leur domicile (appartement, maison, résidence autonomie, foyer ou Ehpad)
- Communiquer autour de son accompagnement à l’équipe de manière régulière
Chaque semaine, les bénévoles en binôme ou trinôme, effectuent à tour de rôle une visite auprès d’une personne âgée pour discuter, échanger et partager un moment fraternel avec elle. Une relation de confiance s’instaure progressivement.
Objectif : Rompre l'isolement des personnes vivant dans un logement individuel et souffrant de solitude, de pauvreté matérielle, de précarité, en leur permettant de retisser des liens affectifs et sociaux. Cette relation inscrite dans la durée est fondée sur l'écoute et le respect mutuel.
En tant que bénévole, vous êtes intégré dans une équipe de 2 ou 3 bénévoles qui rendent visite chaque semaine, à tour de rôle, à l’une des personnes âgées que vous accompagnez.
Disponibilités : 1 heure par semaine de façon régulière, en semaine ou le week-end. L’association Les petits frères des Pauvres inscrit ses actions dans le temps, pour permettre d’instaurer un véritable lien entre la personne accompagnée et le bénévole.
Où : Noisiel, Torcy ou Lognes (77)
Sautez le pas
Contribuez à la création d'une nouvelle équipe sur Lognes, Torcy et Noisiel pour lutter contre l'isolement social des personnes âgées
Visites régulières de personnes âgées isolées à leur domicile ou en hébergement collectif.
Sur les 7 départements de la Banlieue parisienne , les objectifs DES PETITS FRERES DES PAUVRES sont : OFFRIR UNE PRÉSENCE À UNE PERSONNE ÂGÉE Accompagner dans la durée sur leur lieu de vie les personnes en situation d’isolement et de précarité, en ville et jusqu’en milieu rural reculé. Nos terrains d’intervention : à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, en milieu carcéral, en foyers de vieux migrants, dans la rue. FAVORISER LE LIEN SOCIAL Par nos actions, nous recréons des liens permettant de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveaux. Vivre tout simplement. AGIR CONTRE LA VULNÉRABILITÉ Lutter contre la solitude et l'exclusion des personnes âgées, c'est aussi apporter des réponses aux nombreux facteurs aggravants d'isolement : des vulnérabilités liées à la santé, au logement et aux ressources financières notamment, accentuent la mise à l'écart de nos aînés. TÉMOIGNER ET ALERTER En véritables lanceurs d'alerte, nous voulons faire entendre la parole des plus vulnérables, sensibiliser l'opinion et agir auprès des décideurs publics pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l'isolement des personnes âgées.