J'aide à l'apprentissage de la langue française

Publié par Célia G. de l'Association Association de Gestion du Centre Social des États-Unis

Publics aidés

ParentsPersonnes en situation d’exclusionPersonnes en difficultéNouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
📍 2 Place du 8 Mai 1945 69008 Lyon
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Aimer transmettre
  2. Avoir de bonnes compétences relationnelles
  3. Se sentir à l'aise à l'oral en public
Présentation de la mission

Les ateliers sociolinguistiques, c’est quoi ? 

 Ce sont des ateliers d’initiation à la langue française. Ils s’adressent à un public d’adultes, hommes et femmes, de toutes nationalités.

Lors de ces ateliers, on apprend la langue française et on découvre des savoirs socioculturels en vue de les mobiliser dans différents espaces de la vie quotidienne et évoluer ensuite en toute autonomie.

Précisions

Si je deviens bénévole ASL, quelle sera ma mission ?

En lien avec la coordinatrice/formatrice, le.la bénévole :

  • prépare et anime une séance hebdomadaire (2h), en binôme avec un.e autre bénévole expérimenté.e ou la formatrice
  • valorise une approche pragmatique et pratique des apprentissages en lien avec les situations de la vie quotidienne, les espaces sociaux où circulent les personnes (école, mairie, banque, hôpitaux, administration, lieu de travail…) et les besoins langagiers (oraux et écrits) prioritaires.
  • participe ponctuellement à des réunions ou à des formations
  • est en contact et coopère avec l’équipe dans une dynamique d’échanges et de co-construction

Les talents et qualités requises :

  • De bonnes compétences relationnelles (goût du contact humain, sens de l’écoute, bienveillance et respect de la personne)
  • Être pédagogue, aimer transmettre
  • Se sentir à l’aise à l’oral en public
  • Aimer les rencontres interculturelles et intergénérationnelles
  • Avoir le sens de la coopération et du travail d’équipe
  • Savoir être autonome
  • Être assidu.e et respecter le cadre horaire
Découvrez l'Association Association de Gestion du Centre Social des États-Unis

Crée en 1949 sous l’appellation “Maison Familiale”, le centre social des Etats-Unis est dès l’origine une association Loi 1901 implantée dans la cité Tony Garnier dont la construction date des années 30. Il s’installe à son emplacement actuel en 1952 au 73 rue Jean Sarrazin. Le territoire est alors en profonde mutation. La seconde partie du quartier commence en effet à surgir au sud, séparée des Vieux États par la place du marché. C’est au cœur de ce nouvel ensemble que le centre social va situer son action : trait d’union, lieu de rencontre et carrefour entre des territoires et leurs habitants. L’association a géré deux équipements l’un aux États, l’autre à Langlet Santy jusqu’en janvier 2021. Aujourd’hui, le centre social concentre son action sur le seul quartier des États-Unis en déployant son engagement sur le nord du quartier avec l’ouverture d’un Espace de Vie Sociale – L’EsSoR – l’Espace de Solidarité et de Rencontre, 95 rue Villon, au cœur de la résidence Eugène André Cazeneuve. Favoriser les liens, aller vers, établir des ponts et des passerelles entre les quartiers, les cultures et les générations restent le fond du projet du centre social dont l’objet est de promouvoir la dignité humaine, les solidarités et la démocratie. En œuvrant avec les habitants et les structures partenaires sur des enjeux locaux, il participe à l’amélioration des conditions de vie de tous et de chacun et sont des acteurs majeurs du lien social sur ce vaste secteur du 8eme .

Association de Gestion du Centre Social des États-Unis

La mission est désormais complète

9 personnes déjà inscrites

+6