Je participe à la veille juridique du réseau Jurislogement
Publié par Marion S. de l'Organisation privée Fondation pour le Logement des Défavorisés
- Connaissance juridique en droit privé et/ou administratif
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Maîtrise des sites de recherche juridique (Dalloz, LexisNexis…)
La Fondation pour le Logement des Défavorisés coordonne le réseau Jurislogement, créé en 2007.
Jurislogement est un réseau national composé de juristes spécialisés en droit du logement. Il a été pensé comme un espace d’échange, de recherche juridique et de capitalisation des pratiques et des savoirs. C’est un lieu ressource mettant à la disposition des praticiennes et praticiens du droit des outils pratiques disponibles sur son site internet de référence jurislogement.org.
La Fondation pour le Logement des Défavorisés recherche des bénévoles pour participer aux activités de veille et de recherche du réseau.
Sautez le pas
Formation proposée dans le domaine de la prévention des expulsions locatives, et participation régulière à des réunions/formations.
Appui en droit du logement par les membres de l’équipe salariés.
En lien avec le chargé de mission responsable de l’animation du réseau Jurislogement :
· Réaliser une veille trimestrielle des décisions de justice rendues sur les thématiques du droit au logement (expulsions domiciliaires, habitat insalubre, rapports locatifs, droit à l’hébergement, etc) ;
· Venir en appui des différentes réalisations du réseau : recueil de jurisprudences thématiques, revue sur le droit au logement, notes thématiques en fonction des appétences et des compétences ;
· Créer de nouveaux outils pratiques à destination des membres du réseau (en fonction des appétences)
Actualiser les revues jurisprudentielles existantes.
Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique le 11 février 1992, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Elle agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d'accéder à un logement décent et une vie digne. La Fondation lutte pour que chacun puisse avoir un toit où vivre dignement, en accueillant et orientant les personnes en difficulté de manière inconditionnelle, en s’insurgeant contre toutes les formes d’injustice et de discrimination dans le logement, en participant au débat public, rappelant sans relâche à ceux et celles qui nous gouvernent leurs responsabilités en termes législatifs, économiques et sociaux.


Ils recherchaient 3 bénévoles
1 personne déjà inscrite