Je m’engage en tant qu’assesseur lors du 2nd tour des élections législatives le 7 juillet 2024
Publié par Denis L. de la Collectivité territoriale Mairie de Meudon
Public aidé
- Avoir la nationalité française
- Etre inscrit sur les listes électorales de la commune
Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 20h. Deux membres du bureau de vote au moins doivent être présents pendant toute la durée des opérations électorales. Un roulement de temps de présence entre les membres est donc possible. Toutefois, à l'ouverture et au moment de la clôture du scrutin, tous les membres du bureau doivent être présents.
Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un président, d’au moins deux assesseurs et d’un secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseurs participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.
- Vérifier l’identité et/ou le n° d’ordre de l’électeur
- Contrôler les opérations de vote
- Faire signer les listes d’émargement
- Tamponner les cartes électorales
- Gérer les procurations et les cartes en retour
- Participer au dépouillement
- Être amené(e) à suppléer le ou la Président(e), et tenir l’urne
Leur présence est indispensable tout au long du déroulé du scrutin, ainsi que pour le dépouillement et jusqu’à la signature du procès-verbal.

La mission est désormais complète
10 personnes déjà inscrites