Je réalise des actions de soutien scolaire
Publié par Betty B. de l'Association Association Sociale Educative et Culturelle (ASEC) - Antenne Reynerie
Publics aidés
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
- Avoir un niveau scolaire permettant d'aider des primaires, collégiens voire des lycéens.
- Etre enthousiaste !
J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.
Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
- En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
- J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
- J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
L'ASEC (Association Sociale Culturelle et Educative) est à la recherche de personnes enthousiastes pour s'engager, une, ou plusieurs heures par semaine auprès de jeunes scolarisés du CP à la terminale. Notre association est présente à Toulouse depuis plus de 40 ans dans les quartiers de Reynerie et de Bagatelle. Nos 3 principaux axes de travail sont l'accompagnement de la scolarité (apprendre à faire ses devoirs, acquérir une méthodologie de travail, de l'autonomie), l'ouverture culturelle (élargir les centres d'intérêts, proposer des ateliers culturels, ludiques, artistiques etc.), la parentalité (favoriser le lien Ecole famille, informer les parents, leurs donner les codes pour mieux comprendre l'Ecole, les accompagner, soutenir leurs efforts dans le suivi scolaire de leur enfant, renforcer leur rôle pour une meilleure implication dans le parcours scolaire de leur enfant. Le tout, sans jugement, dans un climat de confiance et de bienveillance. Tout ce travail est réalisé en partenariat étroit avec les enseignants, les acteurs sociaux , les partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Concrètement, nous accueillons les enfants et jeunes tous les soirs de la semaine, après l'école soit de 16 h à 18 h et le mercredi après midi entre 14h et 18h.