Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Eva M. de l'Association Maison de la solidarite
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en difficulté
Tous publics
- Disponible hors periode de vacance scolaire
- Assidu
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
En partageant vos compétences linguistiques, vous aidez les nouveaux arrivants à s'intégrer plus facilement, à trouver un emploi et à naviguer dans leur nouvelle vie avec plus de confiance et d'autonomie.
Les mardis et jeudis, matin et/ou après-midi
Vous améliorerez vos compétences pédagogiques, de communication et d'empathie. C'est aussi une excellente occasion d'élargir votre réseau social et professionnel.
De plus, voir vos élèves progresser et gagner en confiance est une source de grande satisfaction et de fierté. Vous jouerez un rôle crucial dans leur parcours d'intégration et de réussite.
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
La Maison de la Solidarité (MDS) est un équipement socioculturel associatif régit par la loi 1901. L’équipement propose des activités culturelles, de loisirs pour toutes les tranches d’âges, il contribue à l’animation du quartier et développe des actions de promotion sociale et de solidarité. Il favorise l’implication des adhérents et la participation des habitants dans la vie du quartier et de la ville. Il promeut la vie associative et anime un réseau de partenaires. Les valeurs fondatrices du Centre Social sont La Dignité humaine, La Solidarité et La Démocratie.