Je réalise des actions de soutien scolaire auprès d'un jeune de l'Aide social à l'Enfance
Publié par Alice D. de l'Association Rebond du Coeur
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
- Maitrise de certaines matières niveau Collège ou Bac -Math, Français, histoire et/ou anglais....-
Je rejoins l'équipe de bénévoles en soutien scolaire de l'Association Rebond du cœur, en épaulant les éducateurs dans l’aide aux devoirs d'un jeune afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.
Sautez le pas
Je peux profiter de ces temps de soutien scolaire pour instaurer un moment où la parole est plus libre, ouverte sur l’avenir et où peut s’installer au fil du temps, un rapport de confiance.
Je peux rencontrer d'autres bénévoles en soutien scolaire de l'association autour de moment conviviaux qui peuvent nourrir mon accompagnement.
Je suis mis en contact avec un jeune et son éducateur par la responsable de la mission.
Je fais un point mensuel régulier à la responsable de l'association, qui m'accompagne dans ma mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’échange avec le jeune, prends de ses nouvelles ;
- Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
- En dehors de l’appui au travail personnel, je peux lui faire découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
- J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
- J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
L'association Rebond du Cœur œuvre pour offrir aux jeunes de 13 à 19 ans pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance de nouveaux horizons et de l’espoir dans des parcours de vies trop souvent fragmentés afin de prévenir les sorties sèches et la désocialisation à la majorité des jeunes. En lien avec les différents établissements, l’Association vise à soutenir les jeunes dans leur développement global : renforcer leur bien-être, leur autonomie et leur confiance en l'avenir. Mais elle est aussi étroitement liée à la scolarité des jeunes par le soutien scolaire qu’elle développe. Des bénévoles de l’association sont dédiés à accompagner les jeunes dans leurs apprentissages. En lien avec les professionnels de l’Aide sociale à l’enfance, ils établissent avec des jeunes des rencontres individuelles hebdomadaires où ils identifient leurs difficultés pour les aider à les comprendre et à progresser. Régulièrement, ils interrogent le jeune, l'aident à s’organiser et à se fixer des objectifs. Ces bénévoles peuvent aussi proposer des temps conviviaux en dehors des moments de soutien scolaire, des moments où la parole est plus libre, ouverte sur l’avenir et où peut s’installer au fil du temps, un rapport de confiance.