Je deviens famille d'accueil pour chien ou chat en pension sociale ou solidaire
Publié par KATY L., Muriel K. de l'Association Association Lianes
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes âgées
Personnes en situation d’exclusion
Personnes malades
Tous publics
Activité
- Adhérer à notre association (5 € par an), avoir au moins 18 ans
- Suivre une formation en ligne (gratuit) - env. 2h
- Répondre à un quizz
Etre famille d’accueil chez Lianes :
Etre famille d’accueil, c’est garder temporairement chez soi un ou plusieurs animaux (chien, chat ou NAC) appartenant à nos bénéficiaires.
C‘est être bénévole dans une association de médiation animale qui aide des personnes majoritairement en difficulté sociale et/ou de santé.
La pension sociale d’animaux est l’activité majeure de l’association, et afin de répondre à plus de demandes de prises en charge, nous avons besoin de recruter de nouveaux bénévoles familles d’accueil.
Afin de financer une partie de nos dépenses, nous proposons également de la garde temporaire d’animaux le temps que leurs maitres partent en vacances (mais priorité aux pensions sociales !)
Les durées de pension peuvent varier de quelques jours à plusieurs mois, selon les motifs de nos bénéficiaires ou de nos clients (hospitalisation, incarcération, recherche de logement, vacances, ...).
Si vous avez du temps à consacrer à l’accueil d’un ou plusieurs animaux, que vous voulez aider Lianes à poursuivre ses missions et ses activités, que vous avez la fibre sociale et que vous aimez les animaux mais que vous n’avez pas la possibilité d’en adopter définitivement, nous sommes là pour vous permettre de profiter de la présence d’un ou plusieurs animaux.
Sautez le pas
Les Avantages d’être famille d’accueil à Lianes :
Vous n’avez AUCUN FRAIS à votre charge tout le temps de la pension (alimentation, accessoires, frais vétérinaires).
Vous profitez d’une formation et de conseils gratuits pour assurer le bien-être animal et votre bien-être en tant que famille d’accueil.
Vous acceptez d’accueillir un ou plusieurs animaux UNIQUEMENT selon vos disponibilités et le profil d’animaux souhaité(le transfert de l’animal dans une autre famille d’accueil ou dans nos locaux peut être envisagé si vous devez vous absenter pour des vacances par exemple).
Vous bénéficiez d’une compagnie au quotidien : des moments de jeux avec l’animal, du lien social en promenant le chien, des câlins etc.
Vous vous sentez utile pour l’animal, pour le bénéficiaire et pour Lianes.
Famille d’accueil chiens, chats, ou Nacs
Description de la mission :
Le bénévole accueille à son domicile pour une durée limitée un animal : chien, chat ou autre.
Le propriétaire restera anonyme, et fait appel à nos services en cas d’hospitalisation, de recherche de logement, de démarches d’insertion, d’incarcération ou de congés.
Le bénévole reçoit un livret « famille d’accueil » précisant les modalités et conseils.
L’alimentation et les soins sont à la charge de l’association.
Lieu de l’activité : Strasbourg, Eurométropole, Département du Bas-Rhin, Région Alsace
Périodicité de l’intervention : selon possibilités offertes par le logement et les disponibilités du bénévole.
Compétences demandées :
Savoir faire : Pas de compétence spécifique
Savoir être : Aimer les animaux, aimer se promener avec les chiens, patience et compréhension des besoins de l’animal.
Très bon relationnel
Très bonne capacité d’écoute active, et de dialogue.
Capacité à ne pas juger et faire abstraction de tous préjugés ou références à son passé.
Bon sens et adaptabilité
Etre disponible pour l’animal accueilli chez soi
ASSOCIATION LIANES Lien avec l'Animal contre l'Exclusion Sociale - Éviter les abandons, maintenir le lien avec l'animal ! Pourquoi nous soutenir et nous aider ? Au sein de Lianes, nous reconnaissons l’importance et la force du lien qui existe entre un animal et son humain ! Le chemin de la vie peut être semé d’embûches et parfois, en raison d’un problème de santé, avec la justice ou dans le cadre d’une recherche de logement, d’emploi…nous devons nous séparer quelques temps de notre animal. Il est alors difficile, voire impossible de confier son compagnon en toute confiance, pour une durée plus ou moins longue, et de manière économiquement soutenable. Notre association, à but non lucratif, créée en 2003, met tout en œuvre pour créer, faciliter et maintenir le lien, entre l’humain et son animal d’une part, et entre les Humains d’autre part : l’animal joue alors le rôle de médiateur. NOS MISSIONS - Préserver le lien Homme/Animal, éviter les abandons - être un tremplin professionnel et social grâce au lien Homme/Animal - Promouvoir la médiation animale - Sensibiliser les établissements au maintien du lien avec l'animal de compagnie NOS ACTIVITES Puisque les situations sont très variées, notre mission se compose de différentes activités : – Services à Domicile : interventions chez le propriétaire pour la promenade du chien 1 à 2 fois par jour, ou pour le nourrissage d’un chat – Pensions : prise en charge de l’animal de compagnie au local de l’association (chenil avec 9 boxes, 4 pièces pour la chatterie) ou dans nos familles d’accueil – Vadrouilles : rencontre des personnes de la rue et de leur animal de compagnie, don de croquettes – Ateliers de médiation canine – Campagne de vaccination pour les animaux des personnes de la rue – Visites de médiation animale dans les établissements médico-sociaux (maisons de retraite, structures pour personnes handicapées,…) – Bénévolat encadré (jeunes ou adultes handicapés venant faire du bénévolat dans notre chenil/chatterie avec leurs accompagnants)