Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude
Publié par Lucas R. de l'Association Association de Soutien de la Dordogne
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes malades
Tous publics
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
Compétences recherchées
Ecoute
Responsabilité
Gestion de l’incertitude et du changement
Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.
Sautez le pas
Bonjour,
Notre service Veille Sociale recherche des bénévoles pour épauler des salariés lors des maraudes, à Périgueux (24). Elles se déroulent en journée pendant "l'été" - 1er avril>31 octobre, en soirée entre le 1er novembre et le 31 mars.
En été, elles ont lieu les lundis et vendredis matins et les mercredis après-midis, durant trois heures.
En hiver, elles se tiennent du lundi au dimanche, sauf les samedis, entre 19h30 et 22h.
Nous recherchons également des participants pour notre Accueil de Jour, situé à Périgueux, ouvert du lundi au vendredi entre 13h30 et 17h.
L'engagement est libre. Deux participations mensuelles - ou plus ! - sont souhaitées. Des temps de réunion sont organisés, ainsi que des repas entre bénévoles. Des formations sont également proposées.
A bientôt !
Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.
Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.
Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins :
- Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
- Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
- Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
- J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
- Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.
L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.
Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.
Fondée sur des valeurs fortes de cohésion sociale et de citoyenneté, depuis 1974, l'Association de Soutien de la Dordogne (ASD) a pour but de lutter contre les différentes formes d'inadaptation et d'exclusion sociales. L’ASD développe des soutiens en direction de publics variés, adultes, personnes et familles, rencontrant des difficultés personnelles, sociales et économiques. Son engagement associatif et le professionnalisme de ses équipes de salariés sont mis au service d’un projet ambitieux et d’une place pour chacun dans la société. L'Accueil de Jour et les Maraudes s'appuient, en complément de l'action de salariés, sur la collaboration de bénévoles.