J’accompagne une personne réfugiée dans ses démarches administratives

Publié par Débora H. de l'Association Diaconat Protestant de Nantes

Publics aidés

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Mission sur le terrain
📍15bis Place Edouard Normand 44000 Nantes
Présentation de la mission

L’objectif de la mission est d’accompagner des personnes réfugiées dans la réalisation de leurs démarches administratives. Il s’agit d’un aspect essentiel pour favoriser leur intégration.

Précisions

Dans le cadre de cette mission, vous serez amené à échanger directement avec nos bénéficiaires pour les assister dans la réalisation de leurs démarches administratives.

Vous pourrez notamment être amené à accompagner notre public sur :

  • la rédaction et la compréhension de courriers et de documents administratifs
  • la prise de rendez-vous auprès de services publics
  • la préparation/vérification des dossiers administratifs (demandes de Complémentaire Santé Solidaire, de titres de séjour, de demande de logements, des demandes de prime d'activité, etc.)

Un interprète pourra éventuellement être présent pour faciliter la communication.

En fonction de la situation de la personne réfugiée, un accompagnement spécifique pourra être convenu.

Découvrez l'Association Diaconat Protestant de Nantes

Le Diaconat Protestant de Nantes, et sa branche de l’Entraide, accueille, accompagne et héberge des personnes en situation de vulnérabilité et de précarité, principalement des personnes exilées, à travers plusieurs actions: - l'équipe accueille les personnes, lors de deux permanences par semaine, et propose un accompagnement social, juridique ou encore financier. - une distribution alimentaire a lieu tous les 15 jours et permet à 150 familles de bénéficier de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. L'association accorde une importance particulière à l'insertion des personnes : - par l'apprentissage du français, qui en est un volet primordial : des cours de français sont dispensés à environ 130 apprenants de tous niveaux (débutants à confirmés) - par l'hébergement : 80 personnes sur une année à travers différentes modalités (urgence, intermédiation locative, hébergement solidaire) et le parrainage des personnes hébergées. - par l'accompagnement vers l’emploi des personnes - par des ateliers participatifs, événements festifs ou conviviaux L'association fait vivre ces différentes activités grâce au soutien de nombreux bénévoles. Leur engagement peut être régulier ou ponctuel selon les missions.

Diaconat Protestant de Nantes

Ils recherchent 10 bénévoles

8 personnes déjà inscrites

+5
À PARTIR DU
16 mai 2024
JUSQU'AU
30 août 2024

Durée de la mission

2 heures

2 heures