Je participe au MEGOTHON 2024 avec Wings of the Ocean / Antenne Lyon
Publié par Guillaume M. de l'Association Wings Of The Ocean / Antenne Lyon
- Apporter une ou deux bouteilles plastique
- Apporter des gants pour les enfants
Ramassage participatif uniquement de mégots, pour battre un record du monde
Sautez le pas
Tous ensemble, partout en France, sensibilisons les gens à la pollution du mégot
MEGOTHON / Wings of the Océan
Date : Samedi 1er Juin
Heure de RDV : 10 h 00
Lieu : Place des Terreaux
Salut les ramasseurs,
Vous y avez peut-être participé l'année dernière, le MEGOTHON revient en force ce 1er juin !!
Le défi est le même, battre le record du monde du nombre de mégots ramassés établi en France en 2023 à 1 024 000 mégots, dont 56 950 rien qu'à Lyon.
Nous aurons le plaisir de retrouver les associations CLEANWALKER, HEBDO ÉCOLO et NATURE ET PROPRETÉ, pour le décompte final, à 12 h, Place Bellecour.
Comment participer?
➡ Rendez-vous à 10 h 00, Place des Terreaux, devant la fontaine
➡ Durée : De 10 h à 13 h
➡ Matériel : Nous fournissons tout sauf les gants enfants. Pensez à prendre avec vous 1 à 2 grosse(s) bouteille(s) plastique à marquer (1 L = 600 mégots)
Le mégot, c'est le 1er déchet présent sur nos littoraux et celui que nous ramassons le plus.
Il pollue pour chaque unité 500 L d'eau, équivalent à 3 baignoires remplies, et ne se décompose dans la nature qu'en 12 années.
Les micro plastiques présents dans son filtre, eux, restent à jamais dans l'eau sous la forme de nano plastiques ...
Cet événement étant national, nous vous invitons à consulter son site dédié.
Nous vous attendons nombreux, tous ensemble au service de la lutte contre le mégot sauvage !
Wings of the Ocean - Antenne Lyon
Wings of the Ocean est une association française de dépollution, fondée en 2018 dont l'action se concentre en 1er lieu sur les côtes maritimes et en second lieu sur les bords des cours d’eau ou des bassins. De part le développement de diverses missions - le Kraken, le Scylla, l’Étang de Berre, la Mission Sud, l'Étang de Thau, le Bassin d’Arcachon - et d’antennes locales, elle devient en 2021 l'association française réalisant le plus de dépollutions avec 250 ramassages sur l’année. En 2022 elle en comptabilise 357. Elle intervient aussi sur la question de la protection des océans et sur les problématiques liées au plastique par des actions de sensibilisation. En 2022 , celles-ci ont été au nombre de 254. Durant chaque dépollution, les déchets sont soigneusement triés par catégories bien définies, nous permettant de collecter des données concrètes sur différents lieux. Ces données sont répertoriées et permettent d'étudier ce qui constitue la pollution, de trouver ses responsables et de proposer des solutions. Nous nous concentrons sur la protection des océans et la problématique globale de la pollution, pas uniquement plastique. Dans ce sens, des actions de sensibilisation sont ainsi et aussi réalisées sur le terrain (festivals, stands, écoles, lyçées, ciné débats…). Une antenne locale est un groupe de bénévoles qui représentent l'association tout au long de l'année en effectuant des actions de dépollution (environ une par mois) et de sensibilisation. Celle de Lyon fut la première à être créée et compte aujourd'hui une dizaine de bénévoles.