Je réalise des actions de soutien scolaire
Publié par Katie B. de l'Association Mots et Regards
Public aidé
Jeunes / enfants
- Etre disponible au minimum 6 mois, préférable sur une année scolaire entière
Mots et Regards (MeR) s’organise sur 3 pôles : médiation littéraire, animation des quartiers et accès aux droits. Elle a pour vocation de permettre aux enfants et adultes de Saint-Denis et des villes alentours d'enrichir leur pratique de la lecture à voix haute, de l'écriture, grâce à des actions basées sur l’éducation populaire et le partage.
En 2021, elle ouvre Le Toit du Mot, un lieu de proximité et de rencontres, au cœur de Saint-Denis. MeR y déploie des activités pour lutter contre l'isolement social et culturel, avec les habitants du quartier classé QPV : ateliers de théâtre, lecture et écriture (de la petite enfance aux seniors) ; aide aux devoirs, ateliers de français et permanences d’écrivains publics.
Mots et regards cherche des bénévoles afin d'animer des ateliers d'aide aux devoirs hebdomadaires.
Les ateliers d'aide aux devoirs se déroulent au Toit du Mot les mardi soirs, mercredi après midi ou samedi matin. Les enfants du quartier (du CE1 jusqu'à la 3ème) viennent avec leurs devoirs et leurs besoins et le bénévole leur procure une aide personnalisée. Le.la bénévole peut ponctuer l'atelier de lectures et petits jeux s'il.elle le souhaite.
Mots et Regards s’organise sur 3 pôles : médiation littéraire, animation des quartiers et accès aux droits. Elle a pour vocation de permettre aux enfants et adultes de Saint-Denis et des villes alentours d'enrichir leur pratique de la lecture à voix haute, de l'écriture, grâce à des actions basées sur l’éducation populaire et le partage. Elle organise des ateliers, stages et événements culturels. En 2021 ouvre Le Toit du Mot, un lieu de proximité et de rencontres, au cœur de Saint-Denis. MeR y déploie des activités pour lutter contre l'isolement social et culturel, avec les habitants du quartier classé QPV : ateliers de théâtre, lecture et écriture (de la petite enfance aux seniors) ; aide aux devoirs, ateliers de français et permanences d’écrivains publics. Pendant les vacances scolaires, elle organise des stages et séjours culturels pour les jeunes du territoire. Depuis sa création, l’association organise des activités autour de la lecture et de l’écriture, dans l’objectif de créer du lien social et lutter contre l’isolement en Seine-Saint-Denis. Pour favoriser l’accès aux droits, elle propose des ateliers de français ainsi que des permanences d’écrivains publics.