J'aide à l'insertion de nouveaux arrivants par l'apprentissage du français
Publié par Katie B. de l'Association Mots et Regards
- La maitrise des méthodes Français Langue Etrangère (FLE) est un plus mais n'est pas obligatoire.
Mots et Regards s’organise sur 3 pôles : médiation littéraire, animation des quartiers et accès aux droits. Elle a pour vocation de permettre aux enfants et adultes de Saint-Denis et des villes alentours d'enrichir leur pratique de la lecture à voix haute, de l'écriture, grâce à des actions basées sur l’éducation populaire et le partage.
Depuis sa création, l’association organise des activités autour de la lecture et de l’écriture, dans l’objectif de créer du lien social et lutter contre l’isolement en Seine-Saint-Denis. Pour favoriser l’accès aux droits, elle propose des ateliers de français ainsi que des permanences d’écrivains publics.
Afin de relancer les “ateliers de français au quotidien” pour la saison 2024-2025, l’association recherche des bénévoles pour animer ces ateliers hebdomadaires de septembre à juin.
Une disponibilité sur l’année serait préférable pour le suivi des personnes inscrites (de septembre à juin).
Mots et Regards s’organise sur 3 pôles : médiation littéraire, animation des quartiers et accès aux droits. Elle a pour vocation de permettre aux enfants et adultes de Saint-Denis et des villes alentours d'enrichir leur pratique de la lecture à voix haute, de l'écriture, grâce à des actions basées sur l’éducation populaire et le partage. Elle organise des ateliers, stages et événements culturels. En 2021 ouvre Le Toit du Mot, un lieu de proximité et de rencontres, au cœur de Saint-Denis. MeR y déploie des activités pour lutter contre l'isolement social et culturel, avec les habitants du quartier classé QPV : ateliers de théâtre, lecture et écriture (de la petite enfance aux seniors) ; aide aux devoirs, ateliers de français et permanences d’écrivains publics. Pendant les vacances scolaires, elle organise des stages et séjours culturels pour les jeunes du territoire. Depuis sa création, l’association organise des activités autour de la lecture et de l’écriture, dans l’objectif de créer du lien social et lutter contre l’isolement en Seine-Saint-Denis. Pour favoriser l’accès aux droits, elle propose des ateliers de français ainsi que des permanences d’écrivains publics.